France
Lecornu cherche toujours à sortir de l’impasse budgétaire
Le débat parlementaire sur le budget, dont une „loi spéciale“ avait permis de reporter la suite (et en principe la conclusion) au-delà de la fin de l’année 2025 faute d’un accord possible dans l’immédiat, a repris dans des conditions guère plus encourageantes que celles qui avaient conduit à sa suspension.
La rentrée d’hiver ne sera pas facile pour le premier ministre français Sébastien Lecornu (m.), ici avec Gérard Larcher, président du Sénat, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet Photo: AFP/Bertrand Guay
Sébastien Lecornu, cherche désespérément une issue, d’autant plus qu’il est aussi en butte à une motion de censure des deux extrêmes, RN et LFI, contre l’accord entre l’UE et le Mercosur. Celle-ci a peu de chances d’aboutir, même si certains députés LR n’excluraient pas de s’y rallier. Mais la position du gouvernement reste fort précaire sur le front budgétaire, les négociations entre partisans et adversaires du projet de loi de finances pour 2026 ayant échoué dimanche en commission. De sorte que le premier ministre a brandi la menace de ce qu’il considère comme une arme de dissuasion massive: une nouvelle dissolution de l’Assemblée et la convocation de nouvelles élections législatives en même temps que les municipales de mars.