Cyclocross-WM

Chronique de Christine Majerus: A l’assaut du fort de Hulst

Dernière ligne droite pour les coureurs de Cyclo-cross avec comme apogée les mondiaux de Cyclo-cross à Hulst aux Pays-Bas. Les coureurs y retrouveront un circuit bien connu, tracé dans et autour du fort de la petite bourgade de Hulst qui compte à peine 11.000 âmes et qui devrait voir sa population quintupler ce weekend avec près de 55.000 spectateurs attendus.

Motivierendes Zitat von Christine Majerus über Durchhaltevermögen von Sportlerin Marie, inspirierende Sportlerbotschaft.

„Ce qui différencie cependant un sportif à toute autre personne, c‘est sa capacité à ne pas abandonner, et c‘est ce que Marie a su faire“, ecrit Christine Majerus Photo: Editpress/Gerry Schmit

Inscrit au calendrier de la Coupe du monde depuis quelques années, ce circuit est surtout le seul tracé dans l’histoire de la Coupe du Monde du cyclo-cross a avoir été témoin d’une victoire luxembourgeoise. Comme un symbole en ce mois du sport féminin, la victoire signée Marie Schreiber soulignait une fois de plus le constat indéniable que ces dernières années, le sport de haut niveau luxembourgeois s’est surtout conjugué au féminin.

Les mondiaux sont toujours un rendez-vous particulier dans une saison. En soi, cela reste une course comme une autre, même durée, même concurrents. Mais malgré cela, la pression et les attentes sont toujours tout autre en cette fin du mois de janvier. Cette course a ce pouvoir démentiel de décider de ta saison en moins d’une heure de temps. Soit elle sauvera ta saison, soit elle rendra insignifiants quatre mois de performances remarquables. C’est sans doute cela qui la rend si particulière.

La course féminine illustre particulièrement ce constat. Marie, qui se présentera samedi comme dernière gagnante sur ce circuit, a connu dernièrement des mois difficiles. La vie d’un sportif n’est malheureusement pas un long fleuve tranquille et Marie a dû s’en rendre compte cet hiver pour la première fois de sa encore jeune carrière. Ceci explique facilement sa saison en dents de scie. Embêtée par des soucis de santé, il n’est que logique qu’elle n’ait pas réussi à égaler ses résultats de l’an dernier. Ce qui différencie cependant un sportif à toute autre personne, c’est sa capacité à ne pas abandonner, et c’est ce que Marie a su faire. Son podium à Diegem a été la preuve qu’elle n’a pas abdiqué.

Une course réussie à Hulst lui fera sans doute oublier les difficultés des derniers mois et lui donnera la motivation de repartir de plus belle pour la saison de route qui commence sous peu. A l’inverse, la dauphine de Marie l’an dernier, Lucinda Brand, serial-gagnante cette saison, qui encore il y a quelques jours semblait être l’ultime favorite pour le titre de championne du monde chez les femmes, a montré quelques signes de faiblesses lors des dernières courses. Gagner 78 pour cent des courses auxquelles tu t’alignes pour au final peut être échouer à l’ultime et plus importante course de l’année doit forcément lui mettre un peu plus de pression qu’aux autres. Et même si en tant qu’amie, je ne souhaite pas à Lucinda d’échouer, en tant que Luxembourgeoise, je pense qu’il est normal d’espérer que la raison d’un éventuel échec pour Lucinda serait la réussite de Marie. Roude Léiw, huel se!

0 Kommentare
Das könnte Sie auch interessieren

Cyclocross-WM

Espoir Lennox Papi: „Was jetzt in Hulst noch kommt, ist ein Bonus“