Leserforum

Lettre ouverte à Messieurs Frieden et Bettel, premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Lettre ouverte à Messieurs Frieden et Bettel, premier ministre et ministre des Affaires étrangères

En toute fin d’année 2025, le gouvernement israélien a décidé la création de 19 nouvelles colonies en Cisjordanie, elles sont plus de 230 actuellement auxquelles il faut ajouter les avant-postes, en nombre sans doute égal. Tout cela illégalement, contre le droit international. Les protestations, très logiquement, n’ont pas manqué, contre un énième vol de terres palestiniennes: 14 pays, dont tous nos voisins, y compris l’Allemagne, et les Pays-Bas, notre partenaire du Benelux, ont fait appel à Israël de cesser l’expansion. Le Luxembourg, à moins d’une mauvaise information, ne s’y est pas joint, notre gouvernement est resté silencieux, c’est d’autant plus regrettable qu’il se fût décidé à la reconnaissance de la Palestine en automne.

En réponse à cet appel, des ministres israéliens ont une fois de plus confronté le monde avec leurs véritables desseins. L’un a commenté qu’il ne faudrait pas restreindre le droit de juifs à vivre en terre d’Israël (attention à l’amalgame qu’il fait), un autre a reconnu bravement que sur le terrain, „nous bloquons l’établissement d’un Etat palestinien terroriste“ (sans doute de la mer au fleuve), et un troisième de demander entre-temps de s’en prendre maintenant aux bédouins.

Y a-t-il eu de bonnes raisons de s’abstenir de se joindre à l’appel en question? On dira que de toute façon cela ne changera rien sur le terrain, mais à qui la faute? C’est reconnaître (malgré soi, ou hypocritement) que l’on veut que rien n’y change. Car autrement tant de belles paroles auraient depuis longtemps été suivies d’actes (qu’on salue avec raison sur d’autres terrains). Sur la Palestine, sur le mépris d’Israël du droit international, rien. Messieurs les ministres, mais vous n’y êtes pas seuls, vous vous laissez duper, berner depuis de longues décennies; il est vrai que pour l’Europe, l’exemple honteux vient de très haut. Et puis il faut laisser faire les promoteurs immobiliers d’outre-Atlantique, ils vous ont donné rendez-vous à la Riviera de Gaza. On aura l’occasion d’y célébrer très haut, très fort les valeurs européennes, occidentales. Toutefois, sachez que le „deux poids deux mesures“ ne passe plus dans le reste du monde.

0 Kommentare
Das könnte Sie auch Interessieren

Editorial

Der Rubel wird rollen