Leserforum„Rebond à contradictions“

Leserforum / „Rebond à contradictions“
 Foto: AP/Bernd Kammerer

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

750 milliards d’euros sont „prêts“ pour le redémarrage économique de l’Union européenne. Le rebond continue là où la récession s’était arrêtée, grâce à de nouveaux emprunts continentaux cette fois-ci.

Les „hyperpuissances“, que veulent être certains pays de l’Union européenne, se trouvent dans une situation contradictoire à cause de cette dépendance croissante vis-à-vis de la BCE. Elles ne sont plus maîtres à bord. La BCE a par exemple acheté en 2020 à hauteur de 186,1 milliards d’euros de titres de dettes de la France (cf. Figaro-éco, 7.6.2021). Ceci équivaut à 88% du déficit public annuel français.

Cette dépendance vis-à-vis de la BCE rend certaines initiatives politico-sociales impossibles. C’est la BCE qui dicte la politique; c’est Christine Lagarde qui est en coulisse le véritable ministre des Finances des pays surendettés.

Un casse-tête pour la BCE lors de ce rebond est la peur de l’inflation liée au redémarrage économique „contrenature“, c’est-à-dire artificiel. Ensuite il lui faudra annoncer une fois pour toutes la fin de l’ère de „l’argent magique“.

Une casse sociale est prévue. Les indemnités de chômage vont être revues à la baisse, en France, par exemple, elles vont baisser de 17% à partir du 1er juillet 2021. Les retraites sont en ligne de mire, les directives de la BCE sont claires. Moins de pension et l’âge de départ à la retraite relevé. La privatisation de vastes secteurs publics est prévue. Quoi qu’il en coûte!

Le niveau de vie des retraités, par exemple, va chuter à l’avenir. En 2070 (cf. Figaro-éco, 9.6.2021) ceux-ci risquent de retrouver sa valeur des années 1980 à moins d’épargner ou de travailler plus et plus longtemps.

Un rebond qui ne fera qu’accroître les inégalités sociétales déjà existantes!