Leserforum

Singapour et la peine de mort ... et le Luxembourg

Bitte geben Sie die Bildbeschreibung an, damit ich das Alt-Tag erstellen kann.

Je viens d’apprendre d’Amnesty International que le ressortissant malaisien Pannir Selvam Pranthaman a été exécuté le 8 octobre 2025 à Singapour, malgré des appels en provenance du monde entier, y compris du Luxembourg, adressés au gouvernement de Singapour pour empêcher son exécution.

Pannir Selvam Pranthaman avait été déclaré coupable en 2017 d’avoir importé à Singapour 51,84 grammes de diamorphine (héroïne). Le juge de première instance avait conclu qu’il n’avait fait que transporter la drogue, mais il l’a finalement condamné à la peine de mort appliquée à titre obligatoire. En effet, comme le ministère public n’avait pas délivré au prévenu de certificat d’assistance substantielle visant à perturber d’autres activités de trafic de stupéfiants, le juge n’avait d’autre choix que de prononcer la condamnation à mort. Or, la nécessité de ce certificat place de fait la décision de la condamnation entre les mains de l’accusation, en violation flagrante du droit à un procès équitable. Par ailleurs, la condamnation de Pannir Selvam Pranthaman a reposé sur une présomption de culpabilité en vertu de la Loi relative à l’usage illicite des stupéfiants en vigueur à Singapour.

Et nous autres, et le Luxembourg dans tout cela? En consultant internet, on apprend dans un aperçu IA que „le Luxembourg renforce stratégiquement ses liens diplomatiques et économiques avec Singapour, partenaire clé en Asie, via l’ouverture d’une ambassade et d’un bureau Luxembourg Trade and Investment en décembre 2025. Ces deux pays, hubs financiers majeurs, collaborent intensément dans la recherche et l’investissement, illustrés par des visites d’Etat et des accords bilatéraux“ (Paperjam).

Quand on sait de plus qu’il y a 50 ans, dès mars 1975, les gouvernements de Singapour et du Luxembourg ont établi des relations diplomatiques et qu’aujourd’hui „ces relations reposent sur des bases solides, à travers un attachement commun à l’Etat de droit (sic) et une économie mondiale intégrée“, on peut s’interroger sur la valeur de ces relations face aux exécutions qui se poursuivent à Singapour à un rythme inquiétant: huit autres personnes, dont une femme, ont été pendues depuis l’exécution de Pannir Selvam Pranthaman.

Je me permets donc de proposer au gouvernement luxembourgeois de faire valoir ses relations diplomatiques pour appeler le gouvernement de Singapour à instaurer immédiatement un moratoire sur les exécutions, à commuer toutes les condamnations à mort et à réviser la législation nationale pour la rendre conforme au droit international relatif aux droits humains et à celle d’un Etat de droit.

Videant consules …!

0 Kommentare
Das könnte Sie auch interessieren

Leserforum

Fremdenlegion

Leserforum

Dieser blöde Mainstream!