France

La contestation devient sociale et salariale: les syndicats ont massivement manifesté

La journée d’hier était à nouveau perçue, en France, comme une journée à risques, dans la mesure où les syndicats avaient convoqué à la fois une grève la plus large possible (même si l’on ne parlait pas encore de „grève générale“), accompagnée d’un grand nombre de défilés en province – quelque 180 – et bien entendu à Paris.

Le cortège des manifestants a envahi le boulevard Voltaire à Paris

Le cortège des manifestants a envahi le boulevard Voltaire à Paris Photo: Ludovic Marin/AFP

Cependant que les lycéens et leurs soutiens ou satellites comptaient bien s’y joindre, et surtout, que les casseurs, pillards et incendiaires semblaient prêts à en découdre de nouveau. Ces sombres prévisions avaient conduit le ministère de l’Intérieur à renouveler une fois encore le très vaste dispositif de police et de gendarmerie mis en place depuis le 24 octobre, après avoir tant fait défaut une semaine plus tôt, avec environ 70.000 membres des forces de l’ordre. Depuis la veille, l’exécutif disait s’attendre à une mobilisation d’au moins 850.000 manifestants, sans compter ceux de la capitale; les chiffres allaient être ensuite revus à la baisse, avec environ 600.000 manifestants au total mais en comptant Paris, sur les quelque 180 défilés en question; ce qui reste au demeurant fort important. Quant aux commerçants se trouvant sur le passage convenu pour le cortège parisien autorisé, ils s’étaient copieusement barricadés.

C’était sans doute là, de la part du gouvernement, une certaine surestimation un peu délibérée de l’importance numérique des manifestations à venir. Comme pour effacer des mémoires, parisiennes en particulier, l’effet désastreux produit par la sous-estimation, elle tout à fait involontaire, de ce qui allait se passer le 14 octobre dernier, lors des premières manifestations violentes de lycéens, et de leurs vrais et faux accompagnateurs plus ou moins indésirables et pressés d’en découdre, voire de faire main basse sur le contenu de certains magasins.

Jetzt kostenlos testen: Ihr persönlicher 24-Stunden-Zugang

  • Zugang zu allen Online-Artikeln
  • E-Paper auf tageblatt.lu und in der App

Sie haben bereits ein Konto ? Melden Sie sich hier an.

Das könnte Sie auch interessieren

USA

Trumps Bewegung erlebt Midterm-Debakel als politische Nahtoderfahrung

Analyse von Slawomir Sierakowski

Polens verfassungsrechtlicher Bürgerkrieg