France / Macron annonce la fin du confinement pour le 11 mai

Les Français resteront confinés encore quatre semaines (Photo: AFP/Pascal Guyot)
Le président Macron s’est longuement exprimé hier soir à la télévision pour présenter son analyse actualisée de la crise du coronavirus, dont le nombre officiel de victimes s’élève désormais à 14.967, et surtout la suite de la politique qu’il entend voir suivre par le gouvernement face à l’épidémie. Le point le plus sensible de son allocution concernait la date de fin du confinement: il s’agira, a-t-il dit, du lundi 11 mai.
Cette nouvelle intervention télévisée était d’autant plus attendue qu’elle avait été reportée de jeudi dernier à hier soir, et que les interrogations de la population se faisaient de plus en plus pressantes, surtout avec la (très lente, mais désormais perceptible) amélioration de la situation sanitaire dans l’Hexagone, quant à la date du début du déconfinement, et à ses modalités.
Et cela d’autant plus que le président du Medef, l’organisation patronale française, Geoffroy Roux de Bézieux, n’avait pas hésité, ce week-end, à déclarer que la reprise du travail la plus générale possible devrait avoir lieu sans attendre la fin du confinement, et surtout se traduire par un effort supplémentaire des salariés, allant jusqu’à rogner leurs congés payés. Ce qui n’a pas manqué de lui attirer de cinglantes répliques, notamment de la part de la CFDT.
Emmanuel Macron a, comme toujours, rendu un vibrant hommage à tous ceux qui, en dépit des risques, continuent à soigner les malades, et à assurer la vie la moins anormale possible de la population soumise au confinement. Un confinement dont il a indiqué qu’il devrait normalement se prolonger encore quatre semaines, jusqu’au 11 mai prochain. A cette date, a indiqué le chef de l’Etat, la France disposera de tests en nombre suffisant pour sortir du confinement sans risques majeurs, et aussi de masques pour tous les Français, lesquels devraient les porter dans l’espace public, tout particulièrement dans les transports en commun. A quoi s’ajouterait, sur la seule base du volontariat, une application sur les téléphones portables pour informer chacun de son éventuel croisement avec une personne contaminée – ce dont le Parlement devra tout de même débattre auparavant.
Un plan gouvernemental d’ici 15 jours
Cette date du 11 mai devrait, a laissé entendre M. Macron, permettre à ces quelque huit millions de salariés français qui sont actuellement contraints au chômage technique (indemnisé par l’Etat à 84%) de reprendre le chemin de leur emploi, et aux écoliers et lycéens, celui des classes. Mais normalement, elle ne marquera pas encore la réouverture des lieux qui accueillent et rassemblent du public, comme les cafés, restaurants, salles de spectacle, etc. Le gouvernement devrait présenter d’ici une quinzaine de jours un vaste „plan pour l’après 11 mai“, avec l’espoir de répondre aux critiques de ceux qui lui reprochent de n’ouvrir aucune perspective pour la „fin du tunnel“.
Sur le plan économique, le président français a aussi annoncé une prolongation et un renforcement des mesures de soutien financier tant aux particuliers en extrême difficulté (notamment les familles nombreuses modestes et les étudiants en situation précaire) qu’aux entreprises les plus directement victimes de la crise sanitaire, comme celles du secteur du tourisme, du transport et de l’hôtellerie-restauration. Il a en outre évoqué la nécessité, pour les banques, de reporter les échéances de leurs clients, et pour les assurances, de „ne pas se dérober et être au rendez-vous“.
Reste à savoir comment, dans l’opinion, aura été perçu ce discours présidentiel, plus réaliste qu’immédiatement optimiste, et dont beaucoup de gens attendaient sans doute une éclaircie plus souriante. Du moins un terme a-t-il été annoncé à ce fameux confinement – il est vrai que c’est déjà la troisième fois en un mois …
- „Bis zum Sieg!“ – Ein Tag mit Russlands Staatsfernsehen - 26. Mai 2022.
- „Code de la route“ für (Halb-)Marathonläufer - 26. Mai 2022.
- „’t ass Kiermes an der Stad“: Jahrmarkt wie anno dazumal auf der „Kinnekswiss“ - 26. Mai 2022.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können.
Melden sie sich an
Registrieren Sie sich kostenlos