Leserforum

Un petit bout d’arc-en-ciel de 7 couleurs sur la piste cyclable „am Sand“ à Niederanven qui fait parler toute une nation!

Un petit bout d’arc-en-ciel de 7 couleurs sur la piste cyclable „am Sand“ à Niederanven qui fait parler toute une nation!

En tant que déléguée à l’Egalité des Chances auprès de la Commune de Niederanven et en tant que responsable de ce projet, je dois sincèrement avouer avoir été profondément choquée en découvrant l’ampleur des réactions suscitées par un petit bout d’arc-en-ciel de 7 couleurs peint sur la piste cyclable „Am Sand“ à Niederanven. Comment un symbole aussi universel, aussi doux, porteur de paix, d’espoir et de lien, a-t-il pu devenir, du jour au lendemain, un sujet de haine, de colère et de division?

Mais au-delà de l’incompréhension face à ce projet, c’est surtout la violence des mots qui m’a touchée. Lire tant de commentaires pleins de mépris, de rejet et surtout de haine face à un symbole qui représente le vivre-ensemble, la solidarité, l’inclusion et la diversité m’a profondément attristée. Est-ce vraiment cela que nous voulons pour notre société?

Un arc-en-ciel n’impose rien. Il n’efface personne. Il tend simplement la main. Il murmure seulement que chacun(e) a sa place, qu’il est possible de vivre ensemble dans le respect, malgré nos différences. Pourquoi ce message, pourtant si fondamental et si important de nos jours, dérange-t-il encore autant de personnes?

A ce jour et en constatant certaines dérives dans notre société, je ressens plus que jamais la nécessité de rappeler à toutes et à tous que la diversité n’est pas une menace. Elle est une réalité. Elle est une richesse. Et surtout, elle est une chance, celle de construire une société plus juste, plus solidaire et surtout plus humaine.

Les opinions peuvent diverger, mais la haine, elle, ne devrait jamais trouver sa place ni dans nos paroles ni dans nos coeurs. Car il ne faut jamais oublier que derrière les mots, il y a des personnes. Et derrière ces personnes, il y a des histoires, des vies, des sensibilités.

Oui, ce petit bout d’arc-en-ciel fait parler. Mais au fond, il nous renvoie surtout à nous-mêmes, à notre capacité ou non d’accueillir et de respecter l’autre tel qu’il est.

Et pensons à nos enfants qui aiment tant les arc-en-ciels. Est-ce juste de leur apprendre qu’un arc-en-ciel est synonyme de haine et de mépris au lieu d’être symbole de joie et d’amour?

J’aimerais croire, non, je suis sûre et certaine, que notre société et capable de beaucoup mieux. D’être plus bienveillante, plus à l’écoute et de faire preuve davantage d’humanité les uns envers les autres.

Car un simple bout d’arc-en-ciel ne devrait jamais nous diviser. Il devrait, au contraire, nous rappeler la joie, l’amour, le respect les uns envers les autres et tout ce qui nous relie!

0 Kommentare
Das könnte Sie auch interessieren

Leserforum

Entre guerres et endettement

Leserforum

Der Mindestlohn ist kein wirtschaftspolitisches Instrument

Leserforum

Papst Leo und die Mullahs: eine Romanze?

;