Leserforum

Souveraineté fragile!

Souveraineté fragile!

Il est difficile de conserver sa souveraineté face à la vulnérabilité de certains secteurs économiques, voire politiques. L’Europe se trouve dans cette situation inconfortable.

En 2008, la grande crise financière, suite à l’implosion de crédits „subprimes“, avait montré la dépendance de l’Europe du dollar. En 2011-2012, la crise des dettes souveraines avait révélé la vulnérabilité de l’Europe face au comportement de ses créanciers internationaux.

En 2020, la pandémie de Covid avait mis à nu l’équipement médical européen. L’Europe était complètement subordonnée à la production asiatique d’équipements médicaux. Ceci n’excuse pas la désastreuse politique sanitaire pratiquée pendant la pandémie qui a laissé des traces jusqu’à aujourd’hui.

La guerre en Ukraine dévoilait la sujétion de l’Europe au gaz russe et sa vassalisation au système sécuritaire américain.

Qu’en est-il de la maîtrise des paiements. Sans celle-ci il n’y a pas d’indépendance d’action. Les banques „européennes“ doivent batailler dur sur le „front“ du paiement numérique face aux mastodontes américains que sont Visa et Mastercard, sans oublier PayPal, Google Pay ou Apple Pay. 21 pays de l’Union européenne en sont entièrement dépendants. 65% des paiements par carte en Europe transitent par les canaux des géants américains.

Dans l’actuel contexte géopolitique instable, ce „transit“ par les banques américaines n’est pas garanti, il dépend du „bon vouloir“ des politiques américains … ce qui n’est vraiment pas rassurant!

0 Kommentare
Das könnte Sie auch interessieren

Leserforum

Kriegsmärchen

Leserforum

Spectateur ou acteur!?

Leserforum

Stad Lëtzebuerg