Leserforum
Préoccupant!
En dépit de la crise vénézuélienne, des risques géopolitiques et autres à travers le monde, il y en a qui ont débuté la nouvelle année de „belle manière“.
Il s’agit des grandes places boursières mondiales. Le CAC40, l’indice phare de la Bourse de Paris, a établi le 9 janvier 2026 un nouveau record de 8.362,09 points (cf. Figaro-éco, 11.1.2026).
Les autres grandes places boursières ont également débuté l’année 2026 en grande forme. Le DAX de Francfort a dépassé la barre symbolique des 25.000 points pour la première fois de son histoire. Stoxx 600 a enregistré un nouveau record le 7 janvier, de nouveaux sommets furent atteints par le Dow Jones et S&P 500 à Wall Street.
Cette évolution affolante a une origine qui devrait poser question. En effet, ce sont les secteurs de l’aéronautique et de la défense qui en sont la cause. Les dépenses militaires et de sécurité ne font que croître. La défense a priorité absolue dans les Etats de l’Union européenne. Le social, l’enseignement et la santé sont délaissés.
La France, par exemple, battant tous les records d’endettement public, n’en finit pas d’investir dans l’armement.
Au fond, ce phénomène contradictoire n’a rien de nouveau, les bourses ont toujours bien su profiter des guerres se servant d’une neutralité de la „porte ouverte“.
Pecunia non olet … décidément „l’argent n’a pas d’odeur“!