Leserforum
L’enseignement public saboté!?
Au niveau de l’Union européenne l’on assiste actuellement à un boycottage plus ou moins caché de l’enseignement public. Le privé a la préférence, surtout le privé confessionnel, en dépit des nombreux dérapages d’ordre moral.
L’enseignement privé continue de profiter de sa renomme de „meilleur enseignement“ comme le démontrent ses résultats mirobolants.
En France, par exemple, de plus en plus d’enseignants remettent en question la crédibilité des résultats du bac. L’enseignement public a cru bien faire en imitant le privé. Mais l’indulgence (très souvent commanditée d’en haut), voire le laxisme dans la notation des épreuves, n’a fait que fondre la valeur des diplômes. Le bac, par exemple, est bradé, ce que prouve le taux de réussite oscillant entre 96 et 98%.
Au Luxembourg, la discrépance grandissante entre l’école publique et les écoles européennes pose question. Cela se reflète dans les résultats. Alors que seulement 66% des élèves passaient directement en 2025 l’enseignement général et 83% l’enseignement classique, 98,86% des élèves réussissaient le bac dans les écoles européennes au Luxembourg. Le taux de réussite entre 98 et 99% est devenu „note standard“ au niveau européen.
Quant aux écoles internationales comme l’EIDE (Ecole internationale Differdange et Esch/Alzette) ou le LLIS (Lënster Lycée International School), il vaut mieux ne pas s’intéresser à leur classement international. En 2023 l’EIDE, par exemple, était bon „dernier“ au niveau européen, les deux écoles se sont classées parmi les trois derniers les dernières années (cf. SEW journal 2025).
Peu importe, les élèves réussissent leur „bac“ … mystère et bulle de gomme! Une évaluation transparente du bac européen s’impose.
Quant à la langue luxembourgeoise, elle n’est toujours pas reconnue comme langue étrangère par l’administration des écoles européennes, ce qui n’est pas fait pour la rendre plus attractive. Elle est matière négligeable aux yeux de nombreux élèves.
Décidément, on a l’impression que l’on s’est „bien fait avoir“ au niveau européen!