Forum
Faire évaluer les enseignants par les élèves?
Foto: Editpress/Tania Feller
Ces derniers temps, des enseignants qui avaient eu une conduite inappropriée – et le terme est faible – envers des élèves ont fait la une des journaux et ont conduit les institutions à réfléchir à la mise en place de structures permettant d’éviter de telles dérives, condamnables aussi bien d’un point de vue strictement légal que d’un point de vue déontologique et moral. S’il est légitime et nécessaire de se préoccuper d’élèves qui se font harceler, notamment sexuellement, par leurs enseignants, il me paraît tout aussi légitime et important de se préoccuper des élèves qui, en raison de la fainéantise ou de l’incompétence de certains enseignants – une minorité, je tiens à le dire, comme sont aussi minoritaires les enseignants qui harcèlent les élèves – ne peuvent pas profiter de ce droit à l’instruction que l’école a le devoir de respecter et de faire respecter.