GP du Qatar – La course MotoGP reportée à lundi soir à cause de la… pluie!

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La course des MotoGP du Grand Prix du Qatar, le premier de la saison, qui devait se disputer en nocturne sur un circuit en plein désert au nord de Doha, a été annulée puis reportée à lundi soir (21h00 locales, 18h00 GMT) à cause de la... pluie, aussi rare dans le pays que diluvienne, dimanche...

 Les premières gouttes tombées en début de soirée avaient déjà obligé les organisateurs à écourter la première course de l’année, en 125cc, en début de soirée. Après quatre tours, au lieu des 18 prévus, la course emmenée par Andrea Iannone (Aprilia) avait été arrêtée et le pilote italien déclaré vainqueur, devant l’Espagnol Julian Simon (Aprilia) et l’Allemand Sandro Cortese (Derbi), mais avec seulement la moitié des points attribués en Championnat pour une course normale.
Pour respecter l’horaire prévu pour le MotoGP, et le „prime time“ des télévisions européennes, la course des 250cc avait été également raccourcie à 13 tours au lieu de 20 et son départ retardé de 40 minutes pour permettre à la piste de sécher.

Demi-vainqueur Elle fut remportée par l’Espagnol Hector Barbera (Aprilia) devant deux Français, Jules Cluzel (Aprilia) et Mike Di Meglio (Aprilia), qui eux ont obtenu la totalité des points attribués en Championnat pour une course normale, conformément au règlement de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
La pluie est ensuite revenue, plus diluvienne que jamais, dans un pays où il ne pleut que 8 jours par an en moyenne, dont 1 seul en avril, selon les statistiques de la météo ! Cela n’a rien ôté à la joie des vainqueurs et des pilotes qui ont eu la chance de monter sur un podium. „Je suis très content d’avoir gagné cette course, la 2e de ma carrière après la Chine l’an dernier. Elle a été vraiment très courte et j’aurais aimé faire le spectacle et aller jusqu’au bout mais cela aurait été trop dangereux de poursuivre sur une piste glissante à cause du sable. Il y avait une vision réduite à cause des reflets de l’éclairage sur la visière“, a déclaré Barbera, premier „demi-vainqueur“ de l’année, qui ne s’est vu attribuer que 12,5 points au classement du Championnat.