GP d’Indianapolis – MotoGP: l’ouragan Rossi triomphe aux Etats-Unis

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'ouragan Valentino Rossi (Yamaha) a triomphé des éléments et battu, après un beau duel interrompu par la pluie et le vent, l'Américain Nicky Hayden (Honda), dimanche à Indianapolis.

 Après avoir gagné à Laguna Seca (Californie) cet été, Rossi s’impose à l’automne dans l’Indiana. La région était touchée par la queue de l’ouragan Ike, obligeant les organisateurs, pour cette grande première du MotoGP dans le temple de l’automobile, à interrompre deux courses et à annuler la troisième (en 250cc).
Pour ce quatrième succès d’affilée, la 7e victoire de la saison qui le met à quelques points de son huitième titre mondial, Rossi s’est offert en outre la 69e victoire de sa carrière en MotoGP, battant le record de son idole, Giacomo Agostini (68 succès en catégorie reine) qu’il avait égalé à Saint-Marin il y a deux semaines.
„Je n’avais jamais disputé une course dans de telles conditions climatiques, a raconté Rossi en conférence de presse. Les organisateurs ont fait du bon travail pour rendre la piste praticable mais à mi-course la pluie a redoublé et le vent était vraiment trop fort et irrégulier, des cannettes volaient sur la piste et ça devenait vraiment trop dangereux. A chaque tour j’attendais le drapeau rouge. C’était la bonne décision. Repartir ensuite pour boucler les huit derniers tours, cela aurait été jouer à la roulette russe“.
– 69 – —— „Ce fut néanmoins un bonne course et une belle bataille avec Nicky. J’ai mis beaucoup de temps à le doubler, mais ensuite j’étais un peu plus rapide que lui. A un moment j’ai eu peur dans le virage neuf, quand j’ai roulé sur la ligne et que j’ai failli perdre le contrôle de la machine“. En ce qui concerne son prochain sacre attendu à Motegi (Japon), Rossi se souvient de l’année 2005 où, dans la même situation, il avait chuté avec Melandri, ne marquant aucun point. Son 5e et dernier titre en MotoGP avait été retardé d’une semaine et il l’avait célébré à Sepang, en Malaisie. „Je m’en souviens très bien. Aujourd’hui je suis surtout satisfait d’avoir réalisé le hat-trick: pole, tour le plus rapide en course et victoire. Et cette 69e victoire me permet de faire mieux qu’Ago qui fut le N.1 pendant trente ans. J’espère que le mien tiendra aussi longtemps“, a-t-il dit. Soixante-neuf, c’est aussi le numéro fétiche de son adversaire du jour, Nicky Hayden, qui arborait fièrement le drapeau américain avec ce numéro – celui de son père, motard également – sur le carénage de sa moto. Son casque était décoré d’un fer à cheval bleu, symbole de l’équipe locale de football américain, les Colts, dont il est un fan.
Hayden retrouve le sourire ————————– „Revenir en tête devant son public, on ne voit ça que dans les films. Je rêvais de gagner bien sûr, mais cette 2e place me convient. Je remercie ma famille, mes amis, tous ceux qui m’ont soutenu dans les moments difficiles“, déclarait le Kid du Kentucky, tout sourire. Grâce à cette 2e place, il revient dans le top dix (8e avec 104 points contre 287 à Rossi) alors qu’il va quitter en fin de saison l’écurie Honda, avec laquelle il avait été sacré champion du monde en 2006, pour rejoindre Casey Stoner chez Ducati en 2009. Jorge Lorenzo, le Majorquin qui déteste la pluie, était ravi de monter sur un podium, pour la première fois de sa carrière dans de telles conditions. „Après un bon départ j’ai doublé Dani (Pedrosa), je me suis dit ‚Oh!‘, puis Dovizioso -Oh!!-, puis Valentino -Oh!!!-, avant qu’il me double à son tour. J’ai essayé de le suivre, mais c’était impossible avec ce vent. C’est mon premier podium sous la pluie et j’en suis heureux“, a-t-il dit. En 125cc, la course, remportée par l’Espagnol Nicolas Terol, a également dû être écourtée à cause du mauvais temps, mais le Français Mike Di Meglio, 10e, reste le leader de la catégorie avec 25 points d’avance sur Simone Corsi.