Leserforum

Lettre ouverte

Lettre ouverte

Messieur le Ministre,

le syndicat d’intérêts locaux Hamm-Polfermillen tient à attirer votre attention sur les préoccupations des habitants de Hamm par rapport au projet de la Ville de Luxembourg pour des infrastructures sportives sur le site du Laangfeld à Hamm.

Le grand projet est envisagé sur des terrains actuellement non viabilisés et se trouvant complètement dans le POS Findel qui classe les terrains dans une zone (EP).

Bien que le Syndicat d’intérêts locaux et ses membres n’ont pas l’autorité pour évaluer ce projet sur son fond, il nous importe néanmoins absolument que toutes les procédures légales soient respectées et que tout un chacun puisse y retrouver ses droits!

Nos préoccupations concernent essentiellement les trois points suivants, et qui sont sous compétence du ministère des Affaires intérieures:

– A notre entendement et selon les dispositions sur les Plans d’aménagements généraux (PAG), les multiples parcelles actuellement non viabilisés (exploitations agricoles jusqu’à présent) ne peuvent devenir directement constructibles par un classement dans le chapitre des „PAP-Quartiers Existants“, mais il faut, pour le respect des procédures démocratiques et pour intégrer les spécifications du POS-Findel, passer par un „PAP-Nouveau Quartier“!

– Dans le cadre de la récente modification du PAG, la Ville de Luxembourg n’a réalisé aucune analyse environnementale, mais dit se rallier aux études de 2020 à 2022 et à l’avis de la ministre de l’Environnement en 2022 lors de la modification du POS-Findel. Cet avis de la ministre a été écrit alors que l’envergure du projet d’infrastructure sportive n’était pas encore connue, et dans l’idée que toute réalisation respectera le POS-Findel zone [EP] „sans bâtiments de grandes dimensions“. Le projet envisagé aujourd’hui, avec de multiples et grandes constructions comprenant un stade d’athlétisme, un grand hall sportif, une salle d’haltérophilie, deux terrains de football avec vestiaires et tribune couverte et même un parking souterrain de quelque 400 places ne correspond définitivement plus à l’idée sous-jacente à l’avis de 2022; d’ailleurs la législation sur les PAG ne prévoit pas qu’une analyse faite dans une autre procédure (p.ex. modification POS) puisse être réutilisée, mais elle stipule qu’il faut une „SUP“ en 2 phases qui suive le projet de modification du PAG, et il convient donc impérativement de réclamer avant tout début de travaux une étude environnementale qui corresponde au projet!

– Enfin, le POS-Findel stipule aussi qu’une autorisation de construire ne pourra être accordée que dans le seul cas où le projet est conforme au POS!

– Art. 6. Autorisations de construire relatives à la zone d’aéroport

L’autorisation de construire, de transformer ou de démolir un bâtiment est accordée par le bourgmestre de la commune concernée si les travaux sont conformes au plan d’occupation du sol, parties graphique et écrite.

Or, dans la partie écrite du POS Findel l‘article 10 définit ses zones comme suit:

– Art. 10. Zones de bâtiments et d‘équipements publics (BEP, EP ...)

– La zone de bâtiments et d’équipements publics d’un à plusieurs étages (BEP) est réservée aux bâtiments et équipements publics ou servant un but d’utilité public.

– La zone de bâtiments et d’équipements publics sans bâtiments de grandes dimensions (EP) est réservée aux aménagements publics et équipements communautaires ne nécessitant pas de bâtiments de grandes dimensions.

Dans la Planche 1 du POS-Findel, on constate que les terrains sur lesquels le projet dans toute son envergure est envisagé sont classés dans la zone (EP) réservée aux aménagements publics et équipements communautaires ne nécessitant pas de bâtiments de grandes dimensions! (Notons que tous les bâtiments scolaires et sportifs existants se trouvent en toute conformité dans une zone (BEP) pour bâtiments et d’équipements publics d’un à plusieurs étages). Les résidants autour du site du projet s’y sont établis avec la conviction que conformément au POS-Findel il n’y aurait pas de bâtiments de grandes dimensions.

De nombreux habitants ont fait part de leurs observations et objections,et comme eux, le Syndicat d’intérêts locaux Hamm-Polfermillen compte sur vous pour faire respecter les procédures démocratiques et les règlementations en vigueur, et pour renvoyer les auteurs du projet dans leurs obligations et les limites qui s’imposent!

Dans l’espoir de votre engagement et d’une prise de position, nous vous adressons, Messieur le Ministre, nos salutations distinguées.

0 Kommentare
Das könnte Sie auch interessieren

Leserforum

Systematischer Missbrauch des Adapto-Dienstes: Sicherheitsrisiken und Aggressivität gegenüber Fahrgästen

Leserforum

Nachhaltigkeit auf olympisch – viel versprochen, wenig gehalten?

Leserforum

Den ëffentlechen Transport interesséieren d’Besoine vun den Escher Leit net