La BNL à l’heure du numérique

„Un lieu ni de luxe, ni de loisir“

La Bibliothèque nationale dispose d’un document d’orientation baptisé Vision 2030, dans lequel le développement de l’offre numérique tient une place majeure. Son directeur, Claude D. Conter, fait un état des lieux sur les efforts de numérisation actuels et ceux futurs en termes de sensibilisation.

Loin de rendre inutile la salle de lecture, l’offre numérique permet d’atteindre un nombre encore plus grand d’usagers

Loin de rendre inutile la salle de lecture, l’offre numérique permet d’atteindre un nombre encore plus grand d’usagers Photo: Archives Editpress

L’un des défis poursuivis par la Bibliothèque nationale du Luxembourg (BNL) à l’horizon 2030 est d’achever la numérisation de tous les livres et les périodiques du Fonds luxembourgeois. Cela ne voudra pas dire que tous seront accessibles à distance. „Ce ne sera pas faisable pour tous les documents. Il y a des contraintes, surtout dans le domaine du droit d’auteur“ ; prévient le directeur, Claude D. Conter. Il y a des livres, sans droits, tombés dans le domaine public qui ne posent aucun problème, puis ceux sur lesquels subsistent des droits d’auteurs, mais qui sont dits „out of commerce“, car nul n’est en mesure de les fournir au public pour ces derniers, la BNL aimerait signer une convention avec Luxorr, la fédération des éditeurs et l’association des auteurs pour pouvoir proposer un service qui serait gratuit pour les utilisateurs, mais qui impliquerait une rémunération à l’usage. Pour les autres livres sur lesquels il existe des droits, il faudra trouver avec les éditeurs des solutions. Ces dernières discussions interviendraient à la fin de la période, en 2028-30. 

Jetzt kostenlos testen: Ihr persönlicher 24-Stunden-Zugang

  • Zugang zu allen Online-Artikeln
  • E-Paper auf tageblatt.lu und in der App

Sie haben bereits ein Konto ? Melden Sie sich hier an.

Das könnte Sie auch interessieren