Expo 

Réinventer la beauté du monde: les peintres naïfs, du Douanier Rousseau à Séraphine

Le Musée Maillol présente les œuvres de nombre de peintres naïfs, collectionnés et soutenus par des amateurs influents, comme André Breton, Picasso, Kandinsky, le critique d’art Wilhem Uhde ou Dina Vierny, fondatrice du Musée Maillol. C’est tout un art délicat et audacieux, négligé par l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres, qui nous est révélé. Un art épris de figuration, transcendant la réalité par des visions d’une grande liberté et parfois un sens obsessionnel du détail.

André Bauchant, „Bouquet pour Dina“, 1957, huile sur toile, 50 x 65 cm, collection particulière

André Bauchant, „Bouquet pour Dina“, 1957, huile sur toile, 50 x 65 cm, collection particulière Photo: © Jean-Alex Brunelle, © Adagp, Paris, 2019

Dina Vierny (1919-2009), égérie de Maillol et de Matisse, issue d’une famille juive de Bessarabie, résistante, a beaucoup œuvré pour ces peintres. En les accueillant d’abord dans sa galerie, en 1947, puis au Musée Maillol/Fondation Dina Vierny, en 1995.

Jetzt kostenlos testen: Ihr persönlicher 24-Stunden-Zugang

  • Zugang zu allen Online-Artikeln
  • E-Paper auf tageblatt.lu und in der App

Sie haben bereits ein Konto ? Melden Sie sich hier an.

Das könnte Sie auch interessieren

Concert à la Kulturfabrik

Du quartier de Veddel à l’Anatolie: découvrez le voyage musical de Derya Yildirim à Esch

;