Expo
Les affranchissements de Giovanni Bellini
L’œuvre de Giovanni Bellini est exposée au Musée Jacquemart-André, ceci pour la première fois en France. A la croisée de multiples influences, figure importante de la Renaissance italienne, Giovanni Bellini est également le maître de l’école vénitienne, celui qui a ouvert la voie à la couleur et la sensation, ce que l’on appelle l’art du colorito.
Giovanni Bellini, „La Dérision de Noé“, vers 1513-1515, huile sur toile, 103 x 157 cm, Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Besançon © Leonard de Selva/Bridgeman Images
Né à Venise vers 1435, Giovanni Bellini est le fils illégitime de Jacopo Bellini, peintre connu pour travailler dans le style gothique international, caractérisé notamment par des figures allongées, une perspective marquée et une représentation minutieuse de la nature.