France
Sarkozy condamné à trois ans de prison pour corruption
Nicolas Sarkozy a été déclaré coupable, hier par la 32e chambre du Tribunal correctionnel de Paris, de corruption et de trafic d’influence dans l’affaire des écoutes téléphoniques dont il avait fait l’objet de la part du Parquet national financier après son départ de l’Elysée.
Nicolas Sarkozy (g.), Thierry Herzog et Gilbert Azibert (d.) pendant le procès vu par un dessinateur d’audience Dessin: AFP/Benoît Peyrucq
L’ex-président est condamné à trois ans de prison, dont un ferme, mais dispose de dix jours pour interjeter appel, ce qu’il va certainement faire. Cette condamnation d’un ancien chef de l’Etat à de la prison ferme est une grande première sous la Ve République. L’affaire remonte à 2014. M. Sarkozy était alors suspecté d’avoir tenté d’obtenir d’un magistrat à la Cour de cassation, Gilbert Azibert, que connaissait bien son avocat, des informations confidentielles le concernant, voire de faire annuler la saisie de ses agendas présidentiels au motif qu’il avait obtenu un non-lieu dans l’affaire Bettencourt.