France
Le gouvernement Borne échappe de justesse à la censure des députés
Les députés ont, hier en fin d’après-midi, statué sur les deux motions de censure déposées contre le gouvernement après que ce dernier avait annoncé recourir à l’article 49-3 de la Constitution pour tenter de faire passer sans vote son projet de réforme des retraites.
Les députés de „La France Insoumise“ (LFI) et d’autres de la coalition NUPES manifestent leur opposition à la réforme des retraites hier à l’Assemblée Nationale Photo: AFP/Bertrand Guay
La première déposée et examinée émanait du petit groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires), et était considérée comme de loin la plus dangereuse pour l’exécutif, même si son adoption semblait incertaine. De fait, elle n’a recueilli que 278 suffrages sur les 287 requis pour renverser le gouvernement. La seconde, présentée par le Rassemblement national, avait encore beaucoup moins de chances de passer.