US Open – Un Murray inspiré empêche un Nadal fatigué de retrouver Federer

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Britannique Andy Murray, 21 ans et plein de talent, s'est qualifié pour sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem en sortant le N.1 mondial Rafael Nadal en deux jours et quatre sets, empêchant les retrouvailles tant attendues à New York entre l'Espagnol et Roger Federer.

 Murray est le premier Britannique à atteindre ce stade en Grand Chelem depuis Greg Rusedski à l’US Open 1997 et seulement le troisième dans l’ère Open (1968), après Rusedski et John Lloyd (Australie 1977), tous deux battus. L’Ecossais, avec son tennis plus stratégique que physique, a certes causé une surprise mais sa qualification est logique tellement il a dominé les débats, étalés entre samedi et dimanche, face à un Nadal épuisé par sa folle saison (84 matches depuis le 1er janvier). Murray menait deux sets à rien 6-2, 7-6 (7/5), 2-3, samedi avant l’interruption du match par Hanna, une tempête qui a copieusement arrosé New York ce week-end.
Nadal, complètement dépassé la veille par la fougue et la maîtrise de l’Ecossais, est revenu dimanche dans de meilleures dispositions, remportant le troisième set sans trop de soucis, repoussant tout de même une balle de break pour Murray alors qu’il servait pour le set à 5-4.
„Meilleur que moi“ „J’ai eu de la chance que le match soit arrêté samedi, a déclaré Nadal, car je ne jouais pas au tennis. Aujourd’hui (dimanche), j’ai joué avec plus d’énergie. J’ai eu ma chance dans la quatrième manche mais je j’ai pas su la saisir. Andy m’a battu parce qu’il a été meilleur que moi.“ „On ne choisit quand on va avoir un jour sans. Une demi-finale de Grand Chelem, ce n’est évidemment pas le bon moment. Mais j’ai fait du mieux possible“, a dit Nadal, vainqueur de Roland-Garros, de Wimbledon et de la médaille d’or des JO de Pékin. Dans la quatrième manche, tous les spectateurs du central Arthur-Ashe ont cru que l’Espagnol avait repris le dessus quand il remporta un jeu incroyable, qui dura 15 minutes ! A 1 jeu à 0 pour Murray, Nadal sauva 7 balles de break. Le jeu en poche, Murray un peu assommé, Nadal prenait ensuite la mise en jeu de l’Ecossais. On partait alors pour un cinquième set. Du moins pensait-on. Car Murray, très en jambes et diablement précis, ne l’entendait pas ainsi. A 3-2 en faveur de Nadal, l’Ecossais breakait. Il était de retour dans la partie. Et à 4-4, il faisait basculer le match en prenant de nouveau le service de Nadal. Le filet finissait le travail pour lui dans le dernier jeu. Sur deux des quatre derniers points de Murray, la balle retombait du bon côté après avoir tapé la bande. Mais la chance ne sourit-elle pas aux audacieux ?