Coupe du monde – Cortina/Super-G: enfin le tour de Lindell-Vikarby

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La Suédoise Jessica Lindell-Vikarby a enfin concrétisé un rêve en remportant lundi le Super-G de Cortina, le premier succès de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, à l'issue d'une épreuve marquée par la déroute des favorites.

 „C’est un rêve qui se réalise aujourd’hui. J’étais un peu nerveuse car il fallait attendre la descente des meilleures. Mais aujourd’hui, la meilleure c’était moi“, a déclaré Lindell-Vikarby, 24 ans, qui était auparavant montée une seule fois sur le podium, 3e du super-G de Lake Louise (Canada) le 2 décembre 2007.
„Je crois avoir fait une belle course, sans erreur“, a souligné la lauréate, en tête de bout en bout. Et de préciser: „ce résultat récompense cinq ans de travail pour confirmer ma très bonne saison 2002-2003“. Son illustre compatriote Anja Pärson, l’ogresse aux 40 victoires en Coupe du monde, était à vrai dire bien partie pour la priver de cette joie. Mais la septuple championne du monde, dossard 17, a chuté dans le grand „esse“, aux deux-tiers du parcours. Oubliant sa déception et la douleur au genou gauche, Pärson a d’abord chaudement félicité Jessica avant de la porter sur ses épaules jusqu’à la cérémonie protocolaire.
Novices ——- Sur la neige molle de l’Olympia delle Tofane, ce fut d’ailleurs le bal des débutantes et le triomphe des dossards bas. L’Autrichienne Anna Fenninger et la Suissesse Andrea Dettling, chacune pour la première fois, ont complété le podium, respectivement à 81 et 87/100 de la Scandinave, écarts conséquents en super-G.
Quintuple médaillée aux Mondiaux juniors, Fenninger, 19 ans, est le grand espoir féminin du ski autrichien, eu égard notamment à sa polyvalence. „C’est aussi ma première conférence de presse“, s’est excusée la timide Anna, qui a interrompu ses études hôtelières pour se consacrer à la glisse. Dettling, 22 ans depuis une semaine, a confirmé le moment magique du ski helvétique, capable lundi de placer quatre de ses représentantes dans le +top 10+. „Il y a une belle intégration au sein de l’équipe avec les plus expérimentées qui aident les plus jeunes“, a expliqué la skieuse d’Altendorf, dans le Massif du Gothard, qui a ainsi gagné sa sélection pour les Mondiaux. Au classement général, une 8e place a suffi au bonheur de l’Américaine Lindsey Vonn qui, profitant des sorties de piste de Maria Riesch et de Pärson, possède désormais 104 et 139 points d’avance respectivement sur l’Allemande et la Suédoise.
Cinquième à Cortina, l’Italienne Nadia Fanchini pointe pour sa part en tête de la Coupe du monde de super-G, spécialité qui sera encore à l’honneur chez les dames samedi à Garmisch-Partenkirchen (Coupe du monde) et dans huit jours à Val-d’Isère, en ouverture des Championnats du monde.