Manifestation le 23 septembre: le bras de fer entre les syndicats et la COPAS se poursuit

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

D'après les déclarations de Pit Schreiner, Secrétaire central à l'OGBL, les syndicats de l'OGBL et du LCGB organiseront ensemble une nouvelle manifestation en date du 23 septembre afin de s'opposer aux tentatives de la COPAS de transférer le personnel de soins vers un contrat collectif, moins avantageux, réservé au secteur d'aide et de soins (CCT-SAS).

Pour ce faire, les syndicats donnent rendez-vous aux manifestants le mercredi 23 septembre à 15 heures 45 à la Place de Paris. Le cortège devrait par la suite prendre la direction du Groupe Zitha, lequel est tenu comme principal pierre d’achoppement dans le conflit qui oppose les syndicats à la COPAS. En effet ce dernier groupe a pris la décision de céder aux demandes de la COPAS, affaiblissant de la sorte la masse du personnel gérer sous la « Convention Collective de Travail de l’Entente des Hôpitaux » (CCT-EHL).

Selon les informations communiquées par Pit Schreiner, le groupe ZithaSenior compose à lui seul 25% du personnel dans le secteur des soins que la COPAS tente de faire passer sous le régime du CCT-SAS. Avec l’extension des ses infrastructures à Pétange, et une nouvelle maison de soins prévue à Contern, le nombre du personnel sujet travaillant pour le groupe ZithaSenior passerait probablement à 450 voir 500. Dans ce cadre, le groupe ZithaSenior a déjà annoncé qu’il quitterait le CCT-EHL au premier janvier 2010 afin de rejoindre le CCT-SAS au premier janvier 2011. L’OGBL craint que d’autres employeurs imitent l’attitude de ZithaSenior et ce, surtout en cas d’absence de réactions fermes de la part des organisations syndicales.

Pour ce faire l’OBGL, compte sur la participation active du personnel provenant de neuf maisons de soins.