La situation humanitaire est „dramatique“ à Gaza

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a qualifié hier de „dramatique“ la situation humanitaire dans la bande de Gaza.

„Malheureusement, la situation humanitaire est dramatique, j’ai pu m’en convaincre en visitant l’hôpital“ de Chifa à Gaza, a affirmé M. Kellenberger, lors d’une conférence de presse après une visite, mardi, à Gaza, et hier, à Sdérot dans le sud d’Israël. Il a cependant tenu à souligner qu’il n’y a „pas de pénuries de médicaments“ dans les hôpitaux de la bande de Gaza.
„Je ne peux pas souligner assez qu’il est essentiel pour les parties au conflit qu’elles respectent les principes et les règles du droit humanitaire et notamment le principe qu’on n’attaque pas les civils“, a-t-il ajouté.
S’exprimant sur la situation à Sdérot, cible permanente des tirs de roquettes palestiniennes, il a ajouté: „Quand j’étais dans le sud d’Israël, j’ai vu une population civile qui a peur de ces attaques de roquettes qui durent depuis des années.“
Il a appelé Palestiniens et Israéliens à faire „tous les efforts possibles pour distinguer entre les civils et les personnes qui participent aux hostilités“, insistant sur „le principe de la proportionnalité“ dans les combats.
M. Kellenberger a par ailleurs souhaité un accès permanent des équipes médicales palestiniennes dans les zones touchées par les combats pour venir en aide aux blessés.
„Il faut à tout moment, pas seulement pendant trois heures ou quatre heures, avoir accès à des personnes blessées pour les soigner et pour les évacuer“, a-t-il souligné.
Interrogé sur les allégations faites contre Israël sur une utilisation d’obus au phosphore, le président du CICR a indiqué n’avoir „pas de preuves sur l’utilisation d’armes au phosphore“.

„The Lancet“ accuseles Israéliens

La revue médicale britannique The Lancet accuse les forces israéliennes d’„atrocités” dans la bande de Gaza et reproche aux responsables médicaux du monde entier leur silence „complice” devant la destruction des systèmes de santé, dans un éditorial rendu public hier. La revue, une des plus respectées dans le monde médical, souligne „le fardeau injustifiable” que font peser sur les populations civiles les opérations israéliennes, affirmant que „les normes internationales du comportement humanitaire en situation de conflit ont été foulées au pied”. „Nous avons du mal à croire qu’une nation démocratique par ailleurs respectée internationalement peut autoriser des atrocités humaines aveugles de cette ampleur dans un territoire déjà soumis à un blocus terrestre et maritime”, écrit le Lancet. Jugeant „non justifiées et disproportionnées les énormes pertes en vies humaines et la destruction du système de santé de Gaza”, la revue accuse les forces israéliennes de „contrevenir à la quatrième convention de Genève”. „Nous sommes déçus par le silence des associations et organisations médicales nationales dans le monde entier devant la destruction et la dislocation des services de santé”, indique la revue, estimant que leurs leaders, „à travers leur inaction, sont complices d’une tragédie que l’on pouvait éviter”.

Le bilan dépasseles mille morts

Le bilan de l’offensive israélienne en cours depuis 19 jours à Gaza a dépassé les 1.000 morts mercredi, au moment où s’esquissait une issue diplomatique sous les auspices de l’Egypte en vue d’un cessez-le-feu. Le nombre de morts a atteint 1.013 et celui de blessés plus de 4.700, selon le dernier bilan fourni à l’AFP en fin de journée par le chef des services d’urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein. Alors que le nombre de morts grandit à Gaza, une source diplomatique égyptienne a annoncé que Le Caire avait obtenu l’accord du Hamas à son plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza et attendait désormais la réponse d’Israël. Le principal négociateur israélien, Amos Gilad, est attendu aujourd’hui au Caire.