LeserforumPléthore de labels …!

Leserforum / Pléthore de labels …!
„Il faut que l’étiquetage permette l’accès à des informations permettant au consommateur de pouvoir acheter d’une manière éclairée et non manipulée.“ Foto: Freepik Company S.L.

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Aujourd’hui, il existe à peu près 1.200 labels sur le marché de l’Union européenne, dont à peine 30% sont vérifiés et certifiés selon un rapport du Parlement européen. Celui-ci avait déjà demandé aux pays membres de l’Union européenne d’intervenir. Il n’y eut pas de suivi sur le plan national et le Parlement se sent obligé de faire adopter une directive pour stopper l’usage abusif de labels trompeurs.

On s’attend à diverses protestations, car il est connu que souvent l’intérêt national passe avant l’intérêt européen. Il s’agit surtout de mettre fin au modèle „acheter, consommer, jeter“. Pour cela, il faut que l’étiquetage permette l’accès à des informations permettant au consommateur de pouvoir acheter d’une manière éclairée et non manipulée.

C’est la seule façon de faire passer le consommateur avant les profits!

Cette directive, une fois publiée au journal officiel après son adoption, devra être transposée dans le droit national des différents pays membres de l’Union européenne.

Ils disposeront de 24 mois pour s’adapter. L’on sait que, hélas, il y en a qui ne vont pas respecter ce délai. Il y a des dizaines de directives de l’Union européenne qui n’ont jamais été adaptées par le passé. Ce n’est pas un hasard que l’on prévoit des dérogations façonnées à la „tête du client“, voire de certains pays membres de l’Union européenne.

Deux poids deux mesures, un favoritisme qui ne fait que gangréner la confiance dans les institutions de l’Union européenne, ce qui aura des conséquences certaines lors des prochaines élections européennes en juin 2024!

Edouard Kutten, Bascharage