Nous nous référons à votre article du 27 janvier 2024 dans le Tageblatt concernant le budget de la commune de Diekirch au sujet duquel nous souhaitons user de notre droit de réponse en notre qualité de développeur du projet de la maison relais.
Dans cet article, il est en outre fait référence à un contrat de bail avec option d’achat „komplett unverständlich und intrasparent“. Tous ces propos jettent en permanence une ombre sombre sur l’ensemble de la transaction, dont nous sommes le principal concerné.
En tant que développeur du projet et principal concerné, nous tenons toutefois à préciser que le conseil communal qui était en place au moment de l’approbation dudit contrat (dont faisait partie la totalité du conseil échevinal et la plus grande partie du conseil communal actuel!), a unanimement validé ce contrat de bail avec option d’achat, dont le contenu est à 100% de l’initiative de la commune par ailleurs. A la suite de la validation par ces personnes, le contrat a été validé par le ministère de l’Intérieur. Ci-joint, vous trouverez les délibérations du conseil communal ainsi que du ministère de l’Intérieur. Ceci est des faits.
Sur base d’une convention séparée (dont copie ci-jointe), approuvée à nouveau par le conseil communal, la commune s’est réservé un droit de regard sur l’ensemble des travaux. Tout ceci dans l’entière transparence.
Par ailleurs, on parle de nombreux défauts sur le bâtiment. En réalité, il s’agit de quelques travaux mineurs sur un bâtiment rénové de plusieurs milliers de m3, ce qui est totalement immatériel. Le bureau de contrôle a donné son feu vert en vue de l’exploitation du bâtiment, il est donc totalement indécent de parler de défauts majeurs.
Ensuite, le conseil échevinal parle de loyers de EUR 200.000,- que nous recevrions apparemment actuellement chaque mois par la commune. C’est carrément faux et nous pouvons le prouver sur base des extraits bancaires.
Tous ces propos sont du pur populisme de certains dirigeants politiques avares de protagonisme. Ces gens exercent leurs jeux politiques sur le dos d’un développeur privé, qui a entamé ce projet et pris de grands engagements sur demande de la commune qui avait prononcé un besoin urgent pour cette structure d’utilité publique! Un projet porté par l’ensemble du conseil communal.
Nous avons entamé et finalisé ce projet en toute transparence et avons toujours respecté tous nos engagements. Ceci contrairement au pouvoir communal actuel qui pense ne pas devoir respecter ses contrats. Ainsi, il existe une convention supplémentaire avec la commune pour les commandes des aménagements intérieurs et extérieurs, ainsi que la cuisine. Cette convention a été établie sur demande de la commune et nous avons pris d’importants engagements auprès d’établissements financiers en vertu de cette convention et préfinancé pour un montant total de EUR 2,5 mio. Toutes les offres et factures dans le contexte de cette convention ont au préalable été validées (par signature) par la commune. A ce jour, la commune ne se tient plus à cette convention, ceci de manière unilatérale. La facture à la commune en vertu de cette convention est venue à échéance depuis plusieurs semaines, et n’est toujours pas payée à ce jour, résultant d’une décision unilatérale de la commune. Ceci sont des faits et non pas du populisme!
A noter que c’est actuellement le „mauvais promoteur“ qui finance la totalité d’un projet d’utilité publique dont bénéficient les familles de Diekirch et c’est bien la commune qui elle ne se tient pas à ses engagements contractuels! Preuves à l’appui. Et finalement, ce privé n’a le droit de rien gagner?
En guise de résumé, nous souhaitons exprimer notre plus grand désarroi par rapport à tels agissements de la part de „nos“ élus. Il existe de sérieux dysfonctionnements au niveau de la communication politique et de tels agissements immatures et irresponsables sont très inquiétants aux vues de la situation économique, sociale et immobilière que nous traversons tous ensemble.
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können