LeserforumIl vaut mieux le taire …

Leserforum / Il vaut mieux le taire …
 Photo: dpa/Armin Weigel

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une dépendance que l’on a essayé par tous les moyens de garder secrète est celle des pays de l’Union européenne et des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine pour accéder aux métaux critiques.

Il y a une vraie guerre commerciale qui a lieu, c’est la bataille des semi-conducteurs qui fait rage. Le gallium est présent dans les circuits intégrés, les LED et les panneaux photovoltaïques, le germanium est un autre métal clef pour la production de semi-conducteurs. La Chine représente, selon un rapport de Bruxelles de 2020 (cf. Figaro-éco, 4 juillet 2023), 80 pour cent de la production de gallium et 80 pour cent de la production de germanium.

Les Etats-Unis d’Amérique ont mis des firmes chinoises sur liste noire pour restreindre leur accès aux techniques américaines. La Chine, en contrepartie, a verrouillé l’accès aux métaux critiques.

L’élément principal de la prééminence chinoise repose sur la maîtrise „quasi-totale“ du raffinage de métaux stratégiques. L’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique misent plus sur le recyclage de métaux réutilisables, ce qui n’est pas ou peu soumis à des contraintes environnementales, comme le raffinage.

Vu les circonstances, il est compréhensible que l’on préfère „ignorer“ médiatiquement cette „guerre commerciale“!

Grober J-P.
21. Juli 2023 - 10.33

Produktioun an China jo, kann sech awer bestëmmt änneren. Brauch een nëmmen d'Reserven weltwäit vun Bauxit zu kucken.