LeserforumEvolution démographique qui pose question

Leserforum / Evolution démographique qui pose question
 Photo: Editpress/François Aussems

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La population au Luxembourg ne fait que s’accroître. La capitale bat tous les records. Au 31.12.2023, Luxembourg-ville comptait 134.714 habitants, soit 30.776 de plus qu’en 2013. Les citoyens étrangers sont majoritaires avec 70,4% à Luxembourg-ville. Les quartiers les plus peuplés sont Bonnevoie, Belair et le quartier de la Gare.

Certains problèmes que les données politiques ne trahissent pas ont aussi pris de l’ampleur. En premier lieu celui des jeunes sans emploi. Fin septembre 2023, 20,6% des jeunes de moins de 25 ans étaient à la recherche d’un travail, selon le Statec. Un très mauvais résultat, si l’on sait que la moyenne de l’Union européenne est seulement de 14% dans la même catégorie d’âge. Le Luxembourg figure à la cinquième place derrière l’Espagne (28%), l’Italie, la Suède et l’Estonie.

Se loger au Luxembourg n’est pas facile vu la carence en logements sociaux. La construction de ces logements sociaux est délaissée, l’on est loin des 20% requis pour satisfaire les besoins les plus importants.

Une situation inquiétante qui a eu des répercussions sur la venue des frontaliers, dont beaucoup de jeunes commencent à bouder le Grand-Duché. Il est devenu de moins en moins attrayant pour les jeunes. La Belgique, par exemple, a réagi sur le plan social pour retenir les jeunes dans le pays. L’indexation automatique des salaires, des négociations fructueuses entre patronat et syndicats ont porté leurs fruits. Risquer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour quelques euros ne vaut plus l’enjeu.

Le „Dorado social“ au Luxembourg prend l’eau, une conséquence logique d’une politique d’expansion „sélective“ voulue par la finance et le big business immobilier. Et les propositions du nouveau gouvernement de L. Frieden à ce sujet ne sont pas faites pour changer cette donne et risquent d’accentuer les inégalités sociétales croissantes dans notre pays. La vie au Luxembourg ne sera bientôt plus abordable, ni pour les habitants des classes défavorisées et moyennes ni pour les étrangers qui doivent y travailler!