Leserforum„Défi sociétal …“

Leserforum / „Défi sociétal …“
 Photo: dpa/Christophe Gateau

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le lobby des producteurs de smartphones, consoles, tablettes, etc. a réussi à s’imposer non seulement dans la vie professionnelle, son influence sur la vie privée est incontestable. Ce dont on parle le moins est le fait que son empreinte sur le système scolaire dans maints pays est en train de montrer ses effets néfastes.

Dans les pays de l’Union européenne des milliards ont été investis dans le numérique au sein de l’enseignement. La Suède était le premier pays à tout miser sur le numérique dans le système scolaire. Les résultats ont été désastreux, mais la Suède a eu le courage de tourner la page, alors que d’autres pays de l’Union européenne foncent tête baissée dans la numérisation du système scolaire, on n’en finit pas d’y investir.

On a volontairement tu le fait que les données PISA montrent de manière claire que les systèmes scolaires les plus numérisés sont ceux qui affichent les moins bonnes performances.

L’on est confronté à un problème sociétal. Il y a la pression économique, la pression sociale, il faut être numérique si l’on ne veut pas être exclu, sans oublier la pression médiatique. Les politiques ne se sentent pas directement concernés, c’est le monde moderne, il faut suivre la tendance.

Les recherches scientifiques, par contre, sont claires, la surexposition des jeunes à ce réseau numérique provoque des troubles cognitifs, trop d’écran entraîne des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, etc.

Quant à l’intérêt de l’introduction du numérique dans la lecture, il est prouvé que plus un texte est exigeant, plus la supériorité du texte écrit sur papier sur l’écran devient évidente. L’enquête PISA prouve que le niveau de lecture baisse même dans la langue maternelle.

L’on se trouve face à un problème sociétal, même si d’aucuns ne veulent pas le reconnaître. Une numérisation de la société va à l’encontre d’une évolution démocratique de la société, là où le numérique domine, la liberté personnelle trinque.

Un défi sociétal!

JJ
17. Dezember 2023 - 19.24

"Mon smartphone et moi nous savons tout." "Alors. Oú débouche le Nil?" "Là il faudra demander mon Smartphone." Demandez quelques questions ordinaires à un jeune de 16 ans voire plus. Vous serez surpris. Mais il y en a encore de ces jeunes qui lisent des livres et qui réfléchissent sur la vie ,l'univers et tout le reste. (Adams)

max.l
14. Dezember 2023 - 7.48

wann onst ganzt Liëwen soll nëmmen nach iwwert de Smartphone an de QR soll laafen
da bauë mër onsen Tuërm op wéi zu Babel

Kee versteet mëi den Aaneren a mir könne just nach scannen..