Opération séduction pour coupés, cabriolets et tout-terrains à Paris

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Quelque 40.000 visiteurs sont attendus au \"salon du cabriolet, coupé et SUV\" jusqu'à dimanche à la Porte de Versailles à Paris pour sa 20ème édition, placée sous le signe de la \"dolce vita\" à la française pour s'efforcer de faire oublier la crise qui frappe le secteur automobile.

 „Le cabriolet reste un véhicule de niche qui fonctionne toujours“, assure le commissaire général du salon Eric Staes, mais le marché du SUV (tout-terrains de loisirs) a „dégringolé“ en 2008 après une année 2007 en forte hausse. Dans ce contexte, le rendez-vous annuel des amateurs de véhicules de loisir veut apparaître comme „le salon anti-morosité automobile“, ajoute Eric Staes. Les cabriolets sont „des voitures symboles d’évasion, de liberté et de plaisir“, selon le commissaire général du salon, qui souhaite donner envie aux automobilistes de „reprendre les chemins de traverse“ sur les petites routes. La vingtième édition du salon réunit 188 exposants, soit un peu plus que l’an dernier. Plusieurs constructeurs y présentent leurs dernières nouveautés (Peugeot 308 CC, Mini Cooper Cabrio, BMW Z4 ou Infiniti G37 notamment). Le salon reflète aussi le mouvement de fond du secteur qui privilégie des véhicules moins consommateurs. Si les gros 4X4 comme les Hummer ou Cadillac Escalade y sont toujours présents, le français Zest présente la version électrique de son cabriolet de loisirs qui devrait être commercialisée dans quelques mois.
Les marques de luxe et de sport, Lamborghini, Ferrari, Rolls Royce, Lotus, figurent en bonne place, mais plusieurs petits constructeurs exposent aussi leur production à l’instar des français Little ou Secma. Enfin, Peugeot retrace 110 ans de l’histoire des cabriolets de la marque avec 20 véhicules de collection, comme une voiturette Lion de 1912 ou un roadster 601 de 1934.