Un amalgame scintillant

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le nouvel album de Cico est là! Cico de Uranami? Cico de Allella Boyz? Non, tout simplement Cico, à la ville Edoardo Inzolia Colombini.

Tout simplement son talent de musicien et de chanteur mis dans 18 nouvelles chansons qui composent le CD „Libero come Erminio“ et la participation d’une infinité d’autres artistes de la scène musicale luxembourgeoise: du „featuring“ très poussé comme leitmotiv sympathique et original de cette nouvelle production de la „6-MIC“.

Refléter la société

„C’est bien d’attirer les gens et de pouvoir compter sur eux, non? Mais il faut dire que je ne les ai pas choisis en fonction de leur style ou de leur savoir-faire, mais en fonction des sentiments qu’ils m’inspiraient et je les ai laissés libres de s’exprimer à leur façon, tout en les guidant, certes, selon mes propres critères et aspirations musicales. Parmi les chanteurs il y a p.ex. Pecca du groupe Uranami, Thorunn Egilsdottir, Eric Rosenfeld de Versus You, Raquel Barreira, Corbi du groupe ’De Läb’, Raftside, Andrea ’Duk’ Serrao, Cris Tiano, Marilu Bossio des ’Gentles’ et Nathael ’Malounda. Parmi les musiciens vous retrouverez T-Bo Hannon (basse), Damiano Nigro (batterie), Caroline Stenger (violon), Rajivan Ayyappan (percussions), Chi et Jeff Herr (batterie)“, précise le jeune artiste doté d’un puissant magnétisme qui attire les foules. „Un bel amalgame, n’est-ce pas?“ En effet, un amalgame scintillant, s’exprimant en cinq langues: pas seulement en italien, langue préférée de Cico, mais aussi en français, en luxembourgeois, en anglais et en portugais. Quoi de plus typique pour le Grand-Duché? Abandonnant quelque peu son bien-aimé rap et hip-hop, Cico a su créer, avec la complicité de ses amis, des sonorités et rythmes tantôt rêveurs et romantiques, tantôt en ébullition et fêtards, ballades plaisantes et rock/pop vigoureux, n’importe, du moment que la musique passe.

Avec des textes touchant les sujets les plus divers, parfois critiques ou même auto-caricaturaux, sortis surtout du vécu quotidien, Cico raconte sa vie et tisse ses rêves. Dans „Chi sono“ („qui je suis“), il chante: „Scrivo sempre quel che mi passa per la testa e di cambiare non mi va …“ („j’écris toujours ce qui me passe par la tête et je n’ai pas envie de changer …“) et il a bien raison, notre barde national aux racines méditerranéennes. En plus, c’est un „Roude Léiw“ très particulier qui orne la face A du CD: un „Roude Léiw“ en noir et jaune! Pourquoi cela? Eh bien, Cico étant daltonien, il a voulu partager avec son public les couleurs de son monde à lui. Drôle d’idée, mais oh combien significative!

Cico a travaillé deux ans à ce projet et certaines chansons comme „Vento“, „Altrove“, „L’Unica cosa“, „Why“ et „Di Te“ sont très joués par les radios. „Le 19 septembre prochain il y aura le ’pré-release party’ de l’album au ’Verso’ de Clausen et je ferai en sorte que la plupart des artistes du ’featuring’ seront présents. Mon prochain travail ne sera probablement plus en italien, mais en anglais, il réussira peut-être plus facilement à outrepasser les frontières grand-ducales.“

Mais nous ne pouvons pas quitter Cico sans qu’il nous explique le jeu de mots caché derrière le titre de son album „Libero come Erminio“. „Etre libre comme Erminio Ottone, ça c’est bien! Tu connais Erminio? Si tu prononces très vite ce nom, ça devient ’Erminiottone’. Les Romains disent ’er mignottone’ et entendent par là quelqu’un qui est libre d’aller avec les ’mignotte’, c.-à-d. les prostituées et toutes les femmes qu’il désire. Sur la pochette de mon disque on le voit abandonner sa propre silhouette, il choisit la liberté, il entre dans une autre dimension“, explique-t-il en ricanant sympathiquement.