44e éditionFestival du film italien de Villerupt: Qui dit fête, dit festif et festival

44e édition / Festival du film italien de Villerupt: Qui dit fête, dit festif et festival

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

La 44e édition du Festival du film italien de Villerupt aura lieu du 29 octobre au 14 novembre 2021.

L’édition de l’année passée, ayant subi avec le reconfinement et le couvre-feu soudain une fermeture abrupte en plein festival, a laissé tout le monde sur sa faim, tant les organisateurs, les cinéastes et la centaine de bénévoles que les dizaines de milliers de cinéphiles et festivaliers. C’est donc avec joie et le grand espoir qu’en automne 2021 le festival puisse se faire comme prévu et en respectant strictement les normes sanitaires que le comité d’organisation a invité la presse à la présentation de la nouvelle affiche.

Créé par l’artiste romaine Alessandra Carloni, le visuel de cette année reflète pleinement l’esprit qui anime et entoure tout l’événement: la fête et l’allégresse retrouvée, après les privations imposées par la pandémie. Carloni commente son œuvre de la façon suivante: „Je me suis attachée à la thématique de la fête, se rencontrer à nouveau, renaître et recommencer à s’amuser, après cette période sombre que nous avons traversée.“ Le titre de l’illustration „Les âmes de la fête“ n’est donc pas un hasard. Carloni explique: „On voit une galerie de personnages lors d’un mariage, comme dans la comédie française „Le Sens de la fête“ d’Eric Toledano et Olivier Nakache, avec Jean-Pierre Bacri. Ils sont installés sur un grand gâteau à plusieurs niveaux, qui devient comme un décor où, à chaque étage, il se passe quelque chose.“ Elle conclut: „Tous vont pouvoir enfin se revoir, s’embrasser, reprendre en main leur vie avec un doux sentiment de retour à la fête et d’envie d’être ensemble.“

Parmi les onze films choisis pour évoquer cet esprit fêtard, typiquement italien, il y a: „Le bal“ (1983) d’Ettore Scola, „Le déjeuner du 15 août“ (2008) de Gianni di Gregorio, „Le premier qui l’a dit“ (2010) de Ferzan Ozpetek et „Une famille italienne“ (2018) de Gabriele Muccino.

A noter que les retrouvailles en famille ou entre copains ne sont pas toujours synonymes de paix et d’harmonie … au contraire, elles engendrent parfois des situations bien cocasses et révélatrices de tensions de tout genre. Le cinéma est là pour en dresser un portrait divertissant et certainement édifiant.

Les films en compétition et la composition des jurys seront révélés en octobre. La programmation dépendra, bien sûr, de la production cinématographique actuelle et encore en cours ainsi que de la liste des films sélectionnés à d’autres festivals, tels que celui de Cannes (6-17 juillet), de Locarno (4-14 août) et de Venise (1-11 septembre). Mais la rétrospective par contre est déjà toute tracée: elle prévoit un hommage au réalisateur et scénariste Dino Risi (1916-2008). Avec ses 50 films, ce maître de la satire sociale et de la comédie à l’italienne est un des auteurs les plus prolifiques du cinéma italien. Une bonne vingtaine de ses chefs-d’œuvre seront projetés à Villerupt, Audun-le-Tiche et dans les salles du Grand-Duché de Luxembourg et décentralisations. Pour n’en nommer que quelques-uns:„Le Signe de Vénus“ (1955), „Une vie difficile“ (1961), „Parfum de femme“ (1974) et „Valse d’amour“ (1991).

Et c’est par la présentation de son tout nouveau site au look invitant, fraîchement rempli de photos d’archives et d’affiches de festivals et de films des 43 éditions passées, permettant aux utilisateurs de s’informer au jour le jour des événements du festival 2021 dès son lancement le 29 octobre, que la conférence de presse s’est terminée.

Plus d’infos sur www.festival-villerupt.com.