Lettre ouverte de Colette FleschUne ombre d’antisémitisme a plané cette année sur le Bazar International

Lettre ouverte de Colette Flesch / Une ombre d’antisémitisme a plané cette année sur le Bazar International
Colette Flesch (Archivbild) Foto: Editpress / Julien Garroy

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Depuis les débuts du Bazar International, j’en suis une fidèle et y viens tous les ans, notamment parce que ma mère en était une des cofondatrices. Ce n’est que très rarement que j’ai manqué à l’appel, lorsque des engagements incontournables sportifs ou professionnels me retenaient à l’étranger. J’ai toujours apprécié l’approche multiculturelle et l’accueil chaleureux des très nombreux bénévoles, toutes nations confondues.

Ayant appris que le stand d’Israël, qui participe au Bazar depuis les débuts, serait absent cette année, j’ai voulu savoir pourquoi il en était ainsi. Aussi, ai-je attentivement écouté et lu, le samedi 25 novembre, les commentaires de la presse parlée et écrite pour en savoir plus.

Vos explications, telles que j’ai pu en prendre connaissance par leur entremise, ont été confuses, insuffisantes, voire inexistantes.

En quelque trente ans de vie publique, j’ai appris que si une menace de sécurité publique plane sur un événement — encore qu’il n’y ait apparemment pas eu de menace dans le cas d’espèce — il ne convient pas d’y répondre par la peur ou la fuite mais par la prudence, la réflexion et tout autant par le courage et la détermination.

Ecarter le stand d’Israël du Bazar, n’était ni nécessaire ni fondé, ce que la police n’a pas manqué de confirmer.

Vous avez, néanmoins, cru devoir le faire. Dû à cette décision, une ombre d’antisémitisme a plané cette année sur le Bazar. Ce qui est contraire à toutes les valeurs qui en font la force: ouverture sur le monde et les différentes cultures, tolérance, solidarité et ambiance festive créée dans un but d’aide humanitaire. De nombreuses connaissances m’ont signalé que cette année, elles ne viendraient pas au Bazar à cause de cette décision incompréhensible à l’égard d’Israël. Si, pour ma part, je m’y suis cependant rendue le samedi 25 novembre, c’était que j’avais promis à plusieurs amis animateurs de stands que je passerai les voir. J’y suis allée, le cœur lourd de tristesse et de honte, me demandant quelle image nous donnions en ce moment de nous et de notre pays au monde extérieur.

J’ose espérer qu’une telle décision hâtive et non justifiée ne se reproduira jamais plus et que le Comité retrouvera les valeurs qui font la force et la dynamique du Bazar International de Luxembourg.

Croyez, je vous prie, Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs à mes meilleurs voeux de succès dans une telle entreprise, Colette Flesch

luxmann
3. Dezember 2023 - 14.43

Un Etat base sur l aparrheid dirige par un gouvernement d extreme droite qui commet des crimes de guerre se voit exclu d un bazar.
Quand on compare avec les sanctions qui ont frappe a juste titre la republique sud africaine avant 1991,il me semble que certains feraient mieux de garder le ballon a terre et de rester discrets.

John G.
29. November 2023 - 13.08

Quel bazar!

Miette
28. November 2023 - 22.17

An die Organisatoren des Bazars, einfach mal ein...Schämen sie sich!!!
Es bestand zu keiner Zeit eine reale Bedrohung, meine Wenigkeit wird niemals mehr einen Eurocent bei ihrer Veranstaltung in die Kasse bringen.

Miette
28. November 2023 - 21.51

Mme. Flesch, Merci fir är Reaktioun! Ech haat dei selwecht Gedanken!

JJ
28. November 2023 - 19.20

Bravo Mme,
prendre une responsabilité était,et est toujours, une preuve de courage et de civilité. Exclure les juifs,pour quelle cause que ce soit,d'une manifestation publique,par peur de subir des séquelles aussi lâches que meurtrières,d'une bande d'assassins fanatiques qui se croient maîtres de l'univers,rien que par une religion leur promettant la vie éternelle dans un nuage qu'ils appellent Allah,n'est pas acceptable pour tout citoyen méritant ce nom.
Comme les juifs n'y sont pas pour rien,tout comme les chrétiens et toute autre religion,en ce qui concerne les massacres,je m'en tiens au sage Lucrèce: " Tantum religio potuit suadere malorum."
Encore bravo Mme . Mes honneurs

de Schéifer vun Ettelbréck
28. November 2023 - 17.18

Colette Flesch : " Den Avenir läit an der Zukunft ".

jung.luc.lux
28. November 2023 - 16.31

Bravo Madame Flesch.

plop
28. November 2023 - 13.21

Dir hut vollkommen Recht, Madame Flesch. Et war effektiv net diplomatesch vun den Organisateuren vum Bazar an huet secher en Impakt op dei zukuenfteg Bazaren. Wann dann next Joer een oder mei Konflikter am Gaang sin, get dann no der selwechter Method selektionneiert?

fraulein smilla
28. November 2023 - 13.11

Colette Flesch
Rien à ajouter , mais Votre collègue de parti ,le Ministre des Affaires étrangère ne semblait pas y voir d'inconvénient .

John G.
28. November 2023 - 12.06

« Quel bazar! », s’écria la Dame , pour s’indigner de «l’image (que) NOUS donnions en ce moment de NOUS et de NOTRE pays au monde extérieur.»

Miette
28. November 2023 - 11.04

Merci Mme. Flesch.