Festival du film italien de VilleruptAvec un esprit festif et un brin subversif

Festival du film italien de Villerupt / Avec un esprit festif et un brin subversif
 Symbolfoto: Pixabay

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Festival du film italien de Villerupt ouvrira bientôt ses portes. Du 29 octobre au 14 novembre il donnera l’occasion de voir 76 films, dont de nombreux inédits et des avant-premières, étalés sur 350 séances en sept salles. Après les déplaisantes vicissitudes de l’édition précédente, marquée par la pandémie, „l’esprit de la fête“ est, sans aucun doute, le thème le plus approprié pour cette année. L’ambiance festive ira de pair avec le pass sanitaire, afin que les normes anti-Covid encore en vigueur soient méticuleusement respectées.

Neuf films exprimeront cette joie de vivre et de faire la fête, typiquement italiens. On y retrouvera „Une famille italienne“ de Gabriele Muccino, „Il più bel giorno della mia vita“ de Cristina Comencini, „Perfetti sconosciuti“ de Paolo Genovese. A noter que „Perfetti sconosciuti“ (2016) sera projeté en ouverture de festival le 29 novembre (entrée libre). Recevoir des amis à dîner est une bonne chose, mais que se passe-t-il au moment où l’on décide, par jeu, de mettre les portables sur la table, à la vue et à l’écoute de tous? Que peuvent engendrer les messages et appels reçus? Est-ce toujours aussi hilarant et innocent que présumé? Le film fera découvrir les trois facettes de notre vie: le côté public, le côté privé et le côté secret aussi. Parmi les cinéastes et les équipes de films invités, il y aura la réalisatrice Cristina Comencini, qui n’avait pas pu venir en 2020 pour recevoir le prix qui lui avait été destiné. Elle pourra le faire cette année.

Pour se former une idée de la richesse de la programmation et des nombreux événements qui accompagnent la quinzaine festivalière, il convient de parcourir le nouveau site du festival, qui a fait un bond de qualité remarquable. On y découvre non seulement la bande-annonce de cette 44e édition, les affiches et synopsis des films, ainsi que les infos pratiques pour bien organiser ses journées de cinéphiles, mais aussi les affiches et souvenirs en images des années précédentes, à partir du tout premier festival en 1976. „C’est un travail titanesque qui a été fait“, comme l’a commenté avec fierté Antoine Compagnone, délégué général du „Pôle de l’image“, mais qui a bien valu la peine, afin de mettre en valeur non seulement la production cinématographique de l’Italie, mais aussi la passion des organisateurs du festival et des innombrables bénévoles et amateurs de cinéma au fil de toutes ces années.

Films sont visionnés par cinq jurys différents

Comme d’habitude, les films au menu du festival sont subdivisés en différentes catégories: „Compétition“ et visionnés par cinq jurys différents (professionnels, public, critiques de cinéma, jeunes et exploitants de salles de cinéma), „Hors compétition“, „Panorama“, „Thème“ et „Rétrospective“. La rétrospective est dédiée à Dino Risi (1916-2008), réalisateur prolifique et cinéaste réaliste, traduisant en succulentes comédies ses observations critiques des vices et maux de la société. La subversion par le rire a toujours été son crédo. Une exposition de photos, intitulée „Dino Risi, la comédie et au-delà“, lui rend hommage aussi. „Ces photos soulignent le recours systématique de Risi à quelques acteurs fétiches, à partir de Vittorio Gassman“, explique Antonio Maraldi , directeur du Centro Cinéma Città di Cesena. „Leur collaboration a fonctionné avec le même bonheur aussi bien dans des films légers que dans un registre plus dramatique“, précise-t-il.

Les salles de projection se trouvent à Villerupt à l’hôtel de ville, au Cinéma Rio et au Cinémobile, à Audun-le-Tiche au Cinéma Paradiso et à la MJC (Maison de la jeunesse) et au Luxembourg au Kinosch de la Kulturfabrik Esch/Alzette et au CNA Cinéma Starlight de Dudelange.

Parmi les événements programmés, il y aura de nombreuses dédicaces de livres, dont celle d’Oreste Sacchelli le 6 novembre. Son livre „Mes meilleures années. Le cinéma de Marco Tullio Giordana“ découle des longues conversations entre le président du festival et le réalisateur, connu pour son cinéma politique et ses analyses poignantes du terrorisme, du fascisme, de la corruption et de la rigidité étatique.

Dans la limite des places disponibles, il y aura aussi une formation gratuite très originale: „Capter la lumière, actrice de vos images“, le 3 novembre, tenue par le réalisateur Jean-Louis Sonzoni. La combinaison ombre/lumière étant un aspect essentiel pour susciter des émotions dans le cinéma, cette formation permettra de mieux intégrer cette composante dans des projets d’éducation à l’image. Les inscriptions se font à cette adresse: lena.quelvennec@image-est.fr.

Bref, il y en aura pour tous les goûts en cette 44e édition du festival, qui se veut surtout festive, afin de refouler les moments tristes vécus par tous en cette pandémie. Le volet restauration n’a pas été oublié, pas moins que celui de la musique, de l’art et de la littérature. La manifestation sera clôturée le vendredi 12 novembre à l’hôtel de ville de Villerupt avec la cérémonie de remise des Amilcar et la projection de la comédie dramatique de Donato Rotunno „Io sto bene“ (2020).