Une grande majorité de Français favorables à la légalisation de l’euthanasie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Une très grande majorité des Français se disent favorables à l'euthanasie, selon un sondage réalisé en avril par l'institut BVA à la demande de l'Association pour le droit à mourir dans la dignité (ADMD).

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 28 au 29 avril, auprès de 1012 personnes (méthode des quotas). 86,3% des personnes interrogées (femmes et hommes également) se disent favorables à ce que l’euthanasie soit autorisée lorsque qu’une personne atteinte d’une maladie incurable et en phase terminale la réclame. Les plus favorables sont les 25-34 ans (92,5%), la région ouest de la France (93,2%) et les sans religion (91,5%).
La région parisienne est la plus réticente (78,4%), ainsi que les catholiques pratiquants (62,6%) et les personnes d’autres religions (68,3%). Enfin la gauche est un peu plus favorable (90,6%) que la droite (83,8%), l’UMP l’étant plus que le Modem ou le Front national. Une forte majorité des Français (87,5%) pensent que les Etats généraux de la bioéthique, à partir du 9 juin, devraient porter entre autres sur la fin de la vie et l’éventuel droit à l’euthanasie, 10,1% y étant opposés.
Commentant ce sondage à l’AFP, Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, note qu’il confirme des sondages antérieurs alors qu’il n’est „pas lié à l’évocation d’une affaire“, comme celle de Chantal Sébire. „Les gens sont toujours aussi sensibles à ça“, souligne-t-il. Il souligne aussi le „fossé entre les Français et les dirigeants politiques“, puisque les Français proches de l’UMP ont à peu près le même avis que l’ensemble des Français, et voit „un décalage entre les croyants et les hiérarchies de l’Eglise“, avec des chiffres encore élevés chez les catholiques pratiquants, notamment occasionnels (86,2%).
Les socialistes devraient prochainement déposer une proposition de loi sur le sujet, dans le cadre d’une niche parlementaire (une séance dont ils choisissent l’ordre du jour, ndlr).