Grippe porcine: Roche „prêt“ avec 3 millions de doses de Tamiflu disponibles

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le groupe pharmaceutique suisse Roche s'est dit "prêt" lundi à expédier dans le monde 3 millions de doses de Tamiflu, le médicament recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) contre le virus de grippe porcine.

 Face à la menace de grippe aviaire, le laboratoire bâlois avait fait don en 2006 à l’OMS de ces doses de Tamiflu, les stockant pour l’organisation en Suisse et aux Etats-Unis.
„Nous sommes prêts à expédier (le Tamiflu, ndlr) dès que l’OMS nous le demandera“, a précisé à l’AFP une porte-parole de Roche. La porte-parole a ajouté que l’organisation avait confirmé que le médicament, recommandé pour la grippe aviaire, était efficace contre le nouveau virus de grippe porcine de type A/H1N1. Au moins 20 cas mortels avérés ont été répertoriés au Mexique sur un bilan total „probable“ de 103 morts. Et l’épidémie semble s’étendre avec des cas confirmés aux Etats-Unis et au Canada, ce qui a poussé l’OMS à tirer la sonnette d’alarme devant le „potentiel pandémique“ de la maladie. Elle a appelé tous les pays à „intensifier leur surveillance“, estimant que la situation relevait „d’une urgence en terme de santé publique de portée internationale“. En plus des 3 millions de doses mis à disposition par Roche, l’OMS détient par ailleurs 2 millions de doses de cet antiviral, qui se présente sous forme de pilule, et qu’elle peut utiliser à tout moment, a précisé la porte-parole du laboratoire suisse.
Au total, l’OMS dispose donc de 5 millions de doses permettant de soigner autant de personnes. En février, le laboratoire suisse avait indiqué que plus de 220 millions de doses de Tamiflu étaient disponibles dans le monde, les Etats et organisations internationales ayant ces dernières années augmenté leurs stocks, en raison de la menace de la grippe aviaire. Le groupe helvétique „travaille pour savoir comment nous pouvons aider les Etats“ touchés par le virus, mais Roche n’a pas encore reçu de demande concrète d’aide, a indiqué sa porte-parole. Alors que Roche dispose d’une capacité de production théorique de 4 milliards de pilules par an, le groupe a „réinitialisé“ ses activités et étudie comment augmenter ses capacités, a-t-elle insisté. Roche a toutefois expliqué que la production d’une unité de Tamiflu prenait huit mois. Le Tamiflu, dont la molécule active est l’oseltamivir, n’est pas le seul antiviral efficace contre le H1N1. Selon les experts, le Relenza produit par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline (GSK) fonctionne également. La menace mondiale d’une pandémie pourrait être une bonne nouvelle pour le groupe suisse. Le regain potentiel des ventes de Tamiflu a fait bondir lundi matin le cours de bourse du titre Roche avec près de 4% de hausse à l’ouverture à Zurich.