Le GRS, un sport qui vit dans l’ombre (Photos)

Le GRS, un sport qui vit dans l’ombre (Photos)

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Depuis janvier 2009, le Club GRS Luxembourg, affilié à la Fédération Luxembourgeoise de Gymnastique, propose quatre fois par semaine des cours de gymnastique rythmique et sportive au Lycée Michel Rodange à des enfants de tout âge, de 5 à 14 ans.

Le but principal de ce club: faire connaître ce sport actuellement peu connu au Grand-Duché. Et ceci ne pourrait pas être possible sans l’aide du Lycée Michel Rodange et de la Fédération Luxembourgeoise de Gymnastique, reconnaît l’entraîneuse Oksana Vichniakova.
« Souvent ce sont les sports classiques, tels que le tennis, le football, la gymnastique artistique, qui sont fort représentés au Luxembourg », regrette Oksana. Et c’est pour cette raison qu’elle souhaite faire sortir le GRS de son ombre.

Passionnée pour le GRS, Oksana, a pratiqué ce sport en Ukraine pendant dix ans et ce depuis l’âge de cinq ans. Elle a même fait partie de l’équipe nationale d’Ukraine et a suivi une formation de ‚juge international‘. Et voulant transmettre cette passion, elle a voulu se lancer dans ce grand défi, à savoir enseigner le GRS au Luxembourg et faire participer le Luxembourg à des compétitions internationales. Car seuls deux clubs, à savoir le sien et un à Differdange, proposent cette activité riche en plaisir et en discipline.

Petit à petit

Une quarantaine d’élèves, dont certaines pratiquent déjà la gymnastique artistique ou la danse, suivent depuis cette année ces cours pendant lesquels ils apprennent à manier avec les différents engins: le ballon, la corde, le ruban, les massues et le cerceaux. Attention, à ne pas confondre avec la gymnastique artistique, un sport de prédilection au Luxembourg qui emprunte des agrès, tels que la poutre, les barres asymétriques, le saut et le sol.
Il va de soi qu’une bonne souplesse, une discipline artistique et des bases en danse sont des qualités requises. Une fois tout ceci acquis, les gymnastes pourront participer à des compétitions de haut niveau.
Le Club projette en outre de faire venir des sportifs des pays de l’Est afin de développer la performance des gymnastes. En effet, actuellement étant la seule entraineuse, Oksana, ne dispose que de l’aide d’une assistante. Pour le reste, elle gère toute seule la coordination de ce club et des cours.

Entraînements les lundi, mardi, jeudi et vendredi au Lycée Michel Rodange Luxembourg â partir de 16.00 heures
Club propose des cours pour les filles à partir de 4 ans.

GRS- une discipline sportive faisant l’amalgame entre la souplesse utilisée en gymnasique, la beauté et la grâce reprise dans la danse et la technique d’utilisation des engins qui sont les ballons, cerceaux, rubans, cordes et massues. Le tout dans une chorégraphie musicale et rythmée.