Football: Standard veut confirmer

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le Standard de Liège, favori à sa propre succession, entame le championnat de Belgique aujourd’hui en se méfiant surtout d’Anderlecht et du FC Bruges, ses traditionnels rivaux dans la course au titre.

Le Standard de Liège, favori à sa propre succession, entame le championnat de Belgique aujourd’hui en se méfiant surtout d’Anderlecht et du FC Bruges, ses traditionnels rivaux dans la course au titre.

Sacré en mai dernier après 25 ans d’attente, le cercle liégeois part avec les faveurs des pronostics, même si son entraîneur fétiche, le charismatique Michel Preud’homme, a quitté le club pour La Gantoise. L’ancien meilleur gardien du monde (1994) a été remplacé par le Roumain Laszlo Boloni (ex-coach de Nancy, Rennes et Monaco notamment), qui pourra compter sur un effectif quasi inchangé.
C’est ce qui devrait faire la force des „Rouches“: aucun titulaire n’a pour l’instant quitté Liège tandis que le milieu de terrain français Wilfried Dalmat et l’attaquant croate Leon Benko sont venus renforcer le groupe. Mercredi, en match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue des champions, le Standard a bousculé le grand Liverpool – tout heureux de s’en sortir avec le nul 0:0 (voir notre édition du 13/14 août) -, une performance qui a marqué les esprits en Belgique et fait du Standard l’équipe à battre au niveau national.
Le plus grand club belge, Anderlecht, traverse une période difficile et sera absent de la scène européenne cette saison, une première depuis 1995. Les Mauves ont été éliminés par les Bélarusses de Bate Borisov au 2e tour préliminaire de la Ligue des champions et sont à la recherche de leur meilleur „onze“. De quoi plonger le club bruxellois dans la crise. Samedi dernier, en finale de la Supercoupe, Anderlecht a été surclassé par le Standard (3:1).
Le principal rival du Standard pourrait dès lors être le FC Bruges, encore traumatisé par le décès accidentel de son buteur, François Sterchele, en mai dernier.
Le club de la Venise du Nord, 3e la saison dernière, s’est bien renforcé mais ses matches de préparation n’ont pas été convaincants. Derrière ces trois ténors traditionnels du football belge, le RC Genk, la Gantoise et le Cercle de Bruges rêvent de jouer les trouble-fêtes. En bas de classement, la lutte s’annonce intense.
Et pour cause: la saison prochaine, le championnat de Belgique passera de 18 à 16 clubs. Il y aura donc potentiellement quatre relégués (deux directement, deux autres via des barrages avec les meilleures équipes de D2) au terme de cette campagne.

Le programme

Aujourd’hui:
Zulte-Waregem – Lokeren
Cercle Bruges – Anderlecht
Dender – Standard Liège
Roulers – Courtrai
Tubize – Mouscron
Westerlo – Charleroi
Demain:
La Gantoise – Mons
RC Genk – GB Anvers
Mercredi, 24 septembre:
FC Malines – FC Bruges