Escrime/Fleuret messieurs par équipes: victoire de l’Italie

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'Italie a remporté l'épreuve par équipes de fleuret messieurs des Championnats d'Europe 2008 d'escrime, en battant en finale la Pologne 45 à 30, mercredi à Kiev.

L’équipe de France n’a pas remporté de médailles lors de l’avant-dernière journée des Championnats d’Europe d’escrime, mercredi à Kiev, mais éprouvait bien des regrets pour son équipe de fleuret masculin, passé tout près d’un exploit contre l’Italie en demi-finale.

Sans ses leaders Brice Guyart et Erwann Le Pechoux, dispensés par leur fédération de l’épreuve par équipes de Kiev dans le cadre de leur préparation de l’épreuve individuelle des jeux Olympiques de Pékin, les fleurettistes ont rejoué „l’histoire du pot de terre contre le pot de fer“, selon leur entraîneur, Stéphane Marcelin.
Face aux Italiens, emmenés par le tout nouveau champion d’Europe, Andrea Cassara et le N.1 mondial Andrea Baldini, les Français, champions du monde en 2007 dans une configuration bien différente, n’ont pas fait de la figuration. Térence Joubert, Grégory Koenig et Marcel Marcilloux ont longtemps été au coude-à-coude avec les tireurs transalpins, avant de prendre un petit avantage dans l’avant-dernier relais pour mener 38 à 35 jusqu’à ce que Joubert se blesse à une cheville en tombant. Après une pause de dix minutes, cette blessure n’a pas empêché le fleurettiste de reprendre son duel et de faire jeu égal avec Cassara pour conclure le 9e et dernier relais sur un score de 40-40. L’accession en finale se jouait sur mort subite qui tournait à l’avantage des Italiens sur une touche contestée avec virulence par le camp français.

„Frustrant“ ———– Encore abattus par cette décision, les Français ne sont jamais entrés dans la rencontre pour la troisième place qu’ils ont perdue sans faire illusions contre les Russes 45 à 32. „C’est frustrant, car on n’a pas de médaille, mais on fait preuve d’une cohésion formidable alors qu’on était tombé très bas lors de la dernière Coupe du monde à La Havane“, a insisté l’entraîneur français. Comme leurs collègues masculins du fleuret, les épéistes étaient privées de Laura Flessel-Colovic et Hajnalka Kiraly Picot, qualifiées en solo pour Pékin, dans l’épreuve par équipes qui ne figure du reste pas au programme des JO. Mais elles n’ont pas su faire sans leurs deux références en s’inclinant en quart de finale contre le Hongrie (30-26) pour finalement prendre la 7e place. Depuis le début de ces Championnats d’Europe, qui ne servent pas de qualification pour Pékin, les escrimeurs français ont décroché quatre médailles: l’or avec Adeline Wuillème (fleuret), l’argent en sabre par équipes messieurs et le bronze par deux fois avec Jean-Michel Lucenay (épée) et en fleuret par équipes dames.
Ils pourraient étoffer leur palmarès lors de la dernière journée jeudi avec les épreuves par équipes de sabre dames et d’épée messieurs, où ils sont respectivement champions d’Europe et du monde en titre.