Prix Anne Beffort 2009

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Ce mardi 14 juillet, la Ville de Luxembourg a décerné le Prix Anne Beffort à la Fédération des femmes cheffes d’entreprise au Luxembourg (FFCEL) lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville.

En attribuant le Prix Anne Beffort 2009 à la FFCEL, la Ville a tenu à reconnaître son engagement dans le domaine de l’égalité des chances entre hommes et femmes à la tête des entreprises.

Depuis 2003, le collège échevinal de la Ville de Luxembourg, sur initiative de la commission consultative pour l’égalité des chances entre femmes et hommes, attribue le Prix Anne Beffort annuellement à un projet ou une initiative œuvrant en faveur de la promotion de l’égalité entre les sexes sur le territoire de la Ville de Luxembourg. Le prix, qui porte le nom d’Anne Beffort, co-fondatrice du Lycée de jeunes filles à Luxembourg et première femme professeur dans notre pays, est doté de 2.500€.

L’association sans but lucratif FFCEL, fondée en 2004, regroupe aujourd’hui plus de 100 femmes cheffes de tous les secteurs d’activités. Son objectif est de fédérer les femmes qui dirigent des entreprises afin de les soutenir, de les former et de les informer, de leur assurer une meilleure visibilité, de leur offrir des opportunités d’affaires au niveau national et international et de développer entre elles une solidarité et un esprit d’entraide. Elle engage aussi des actions destinées à informer le public au sujet des femmes cheffes et à susciter des vocations dans ce sens.

Autres candidats au prix Anne Beffort 2009:
Sascha Ley : actrice et chanteuse engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes en intégrant cette thématique dans ses œuvres mais également en collaborant avec des associations tel le Cid-femmes ou encore l’association « Femmes en détresse »
Iva Mrazkova : peintre tchèque ayant illustré l’œuvre « Portraits de femmes célèbres luxembourgeoises » de Katja Rausch
Zonta Club Luxembourg-Multiculturel : club de services-femmes s’engageant à travers des actions de sensibilisation de l’opinion publique et des autorités diverses pour faire évoluer la situation des femmes, tant au niveau législatif, économique, éducatif que social et d’œuvrer contre toute forme de discrimination et de violence envers les femmes.

Lauréats du Prix Anne Beffort des années précédentes:
2008 : Annette Schwall-Lacroix, avocate engagée dans la sensibilisation pour l’émancipation de la femme au Luxembourg, pour le projet de rédaction d’un travail sur les mérites d’Aline Mayrisch dans le domaine des droits des femmes
2007 : Marja-Leena Junker, comédienne, metteure en scène et directrice artistique du Théâtre du Centaure pour son engagement en faveur de thèmes féminins dans son travail de théâtre
2006 : « Cid-femmes » pour, entre autres, ses initiatives et activités prédagogiques, le « mädchenfreundlicher Bücherkogger » ainsi que le projet « KeK – Kinder entdecken Künstlerinnen ».
2005 : « Femmes en détresse » pour son initiative « Neen – géint d’Gewalt »
2003 : « Inter-Actions Faubourgs » pour son projet de réinsertion de jeunes chômeurs