L’OGBL soutient les salariés des supermarchés Boon

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

A leur grande surprise, plusieurs salariés se sont retrouvés, lundi 12 janvier, devant les portes fermées du magasin Beaumarché, et ce sans aucune explication. Suite à cette nouvelle, le syndicat a tout de suite réagi afin de trouver au plus vite une solution.

Seuls de simples écriteaux affichés sur les portes et un simple et coup de fil annonçaient la fermeture inattendue des magasins. Ceci, a évidemment provoqué un grand sentiment de colère et de dedésarroi auprès des salariés et des clients. En effet, 38 salariés (dont quatre déjà en situation de préavis) des supermarchés Boon d’Esch-sur-Alzette, Pétange, Rodange et Schifflange se retrouvent désormais sans emploi et ce sans aucun préavis.

L’OGBL réagit

Les salariés, pris sous le choc d’une telle communication transmise à la dernière minute, ont tout de suite été contactés par le secrétaire central du Syndicat Commerce de l’OGBL et se sont donnés rendez-vous dans les locaux de l’OGBL à Esch/Alzette le lundi matin, 12 janvier. L’OGBL a par ailleurs fait adresser une demande de mise en faillite au Tribunal de commerce par un avocat.
Mardi 13 janvier, Raymond Boon, responsable des sociétés exploitatrices Frais Marché S.à.r.l., Marchés Réunis S.à.r.l. et Promarché S.à.r.l., est passé aux aveux et les trois sociétés ont été déclarées en faillite le lendemain.

Prochaines démarches

L’OGBL va prochainement procéder à la déclaration de créance au nom des salariés concernés. Les créances seront vérifiées en février prochain par le curateur et présentées au Tribunal de commerce. Ensuite, elles seront transmises à l’Administration de l’Emploi qui calculera le montant de la garantie de l’Etat vis-à-vis de chaque salarié.