Life-long learning: Apprendre à vie!

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L'association Générations-Europe.lu prône le life-long learning. Le Luxembourg aurait du pain sur planche dans ce contexte-là. Selon l'ONG, il faudrait une meilleure coordination, une structure claire, et une stratégie logique pour favoriser l'apprentissage tout au long de la vie. C'est ce qui ressort de la conférence de presse qui s'est déroulée mercredi, 4 février, à...

L’association revendique la formation de base, une pédagogie d’adultes accompagnée d’une orientation adéquate, et une coordination entre les différentes initiatives. En effet, force est de constater que 15 à 20% de la population ne décroche pas de diplôme de premier cycle de l’enseignement secondaire. Pire, le taux d’investissement dans l’enseignement s’élève seulement à 4% et seul 9 à 10% des adultes suivent une formation continue. En réponse à ces déficits du système luxembourgeoise, il faudrait valoriser le life-long learning. 
L’idée est de mieux développer le principe de la société de la connaissance, combattre le chômage et par la même occasion encourager la productivité, ainsi que de favoriser la cohésion sociale. Selon Générations-Europe.lu, il ne faut pas que se limiter à l’éducation initiale. Au contraire, une formation à long terme aurait indéniablement des répercussions sur le niveau des compétences professionnelles et une meilleure intégration. L’apprentissage tout au long de la vie serait en outre une réponse aux décrochage scolaire.
Pour cela il faudrait, selon l’ONG, créer un département entièrement dédié à l’AVL (apprentissage tout au long de la vie). Faisant partie du ministère de l’Eduction, ce dernier aurait pour mission de regrouper toutes les responsabilités en la matière. Ceci permettrait de faciliter l’accès des adultes à la formation continue, ainsi que de généraliser la VAE (validation des acquis de l’expérience).

Le Droit individuel à la Formation, un droit comme les autres

Or, l’apprentissage tout au long de la vie ne va pas sans le Droit individuel à la Formation, court DIF. Ce droit qui défend l’égalité des chances, la promotion sociale et l’excellence économique, devrait davantage être reconnu juridiquement. Ceci permettrait une meilleure reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’un apprentissage non formel, ainsi que l’introduction du concept « capital-temps-formation » et « passeport-temps-formation ». Ce dernier aspect reprendrait sous forme d’un document toute forme d’expérience professionnelle, qu’il s’agisse d’un stage ou d’une activité bénévole.