Le 19 novembre, la journée mondiale des toilettes

Le 19 novembre, la journée mondiale des toilettes

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Info-handicap cherche à sensibiliser sur la problématique de l'accès aux toilettes publiques pour tous.

En date du 19 novembre, se tiendra la « journée mondiale des toilettes » afin de sensibiliser le grand public sur l’hygiène élémentaire dans les toilettes publiques, mais aussi sur la problématique de l’accessibilité des toilettes pour les personnes en situation de handicap, et ce sans oublier les 2,5 milliards de personnes qui vivent dans des conditions d’hygiène inhumaines.

A titre d’information, une personne moyenne se rendrait aux toilettes environ 2,500 fois par an, ce qui signifie que chacun passe environ trois années de sa vie aux toilettes.

Or cette réalité n’est pas le cas pour 40 % de la population mondiale qui ne dispose pas de toilettes aux standard hygiéniques requis. Aussi, les personnes en situation de handicap sont concernées car ces dernières ne trouvent pas toujours de toilettes accessibles.

C’est dans ce contexte que l’association « info-handicap Luxembourg » participera à la campagne de sensibilisation en date du 19 janvier. Dans cet ordre d’idées, l’association citée réclame que la législation impose à toutes les toilettes publiques un accès pour tous.

Pour info-handicap, il s’agit aussi de rejeter l’argument souvent mis en avant lequel prétend que « des toilettes accessibles à tous sont inconcevables parce que les toxicomanes et SDF risquerait d’en abuser ».

Dans ce contexte, l’association réclame que les décideurs mettent en place des stratégies susceptibles de contrer ce type d’abus plutôt que de se résigner en pénalisant de la sorte les usagers.