Affaire Janssen: Aucun lien avec le meurtre de Christiane Heiser

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Suivant un journaliste de la Dernière Heure, il n'y aurait aucun lien entre le tueur en série présumé, Ronald Janssen, et le meurtre non élucidé de l'étudiante luxembourgeoise Christiane Heiser, retrouvée morte en 1992 dans la résidence d'étudiants à Bruxelles.

Selon plusieurs médias belges, une douzaine de cas non élucidés ont porté à croire qu’il pourrait y avoir un lien avec l’affaire Janssen. Or, suivant le journaliste de la Dernière Heure contacté par www.tageblatt.lu, la justice belge démentirait tout lien entre l’enseignant présumé coupable et le cas Christiane Heiser. Cette information ne nous pas pu être confirmée par le parquet de Hasselt en charge de cette affaire. Son porte-parole, Erwin Steys, s’est en effet refusé de s’exprimer en aucune autre langue que le néerlandais.

Ronald Janssen n’opérerait pas de cette manière, d’après la Dernière Heure.  Son modus operandi se basait sur ses lieux de fréquentation et pas loin de ces endroits. Tel est le cas pour le couple, dont les corps ont été retrouvés dans une voiture calcinée dans la nuit du 1 er au 2 janvier en Flandre. Ronald Janssen, âgé de 38 ans, était leur voisin. Annick Van Uytsel, pour sa part, ne vivait pas loin de Halen, lieu de résidence du suspect. Ce dernier se serait même rendu à la même fête qu’Annick. Le meurtre de Christiane Heiser, étudiante résidant à Bruxelles, n’aurait donc aucun rapport avec le tueur en série présumé, puisqu’il n’était pas un habitué de la capitale. à plus de 60 km de Halen.

Lire aussi:

Falle Janssen: Verbindung mit dem Mordfall Christiane Heiser?

Autre hypothèse

D’après rtl.lu, cette affaire Heiser serait plutôt liée avec un autre meurtrier psychopathe, prénommé Christian Heyens, interné pour un homicide similaire d’une autre étudiante. Bien que les enquêtes ont décélé certains points communs entre le décès de cette dernière et celui de l’étudiant luxembourgeoise, aucune preuve matérielle n’a pu jusqu’à maintenant prouvé cette hypothèse.

De son côté, la justice luxembourgeoise déclare que les instances judiciaires belges ne l’ont pas encore contactée, ce qui signifie que la justice belge écarte de toute évidence l’hypothèse de ce lien entre Ronald Janssen et Christiane Heiser. 

Fin atroce

Rappelons d’ailleurs que suivant les articles publiés dans Tageblatt en novembre 1992, l’étudiante luxembourgeoise aurait été retrouvée morte dans sa salle de bain jeudi le 12 novembre 2009. Alertés par une amie souciante de son absence depuis le 9 novembre, les pompiers auraient pénétré la résidence Irena par force. Suivant l’autopsie qui s’ensuivit, le corps y gisait déjà depuis deux jours. L’enquête a en outre révélé que la victime connaissait probablement son agresseur qui lui a infligé plusieurs coups de couteau.