L’objectif de la conférence était de discuter les chances et les opportunités qu’Internet peut apporter aussi bien pour les utilisateurs privés que pour les entreprises. Plusieurs sujets, notamment le nouveau protocole Internet Ipv6, ont été évoqués. Il était en outre question de se pencher sur les futurs défis, notamment sur le plan règlementaire.
Protocle IPv6
Qu’est-ce au juste IPv6? Il s’agit ici d’un protocole qui forme la base de l’Internet. Successeur du protocole IPv4, qui permet à l’heure actuelle d’utiliser plus de quatre milliards d’adresses différentes pour connecter les ordinateurs et les autres appareils reliés au réseau, IPv6 sera une réponse à une pénurie d’adresses qui est à craindre dans les années à venir. « Un nombre limité d’adresses Internet sera disponible… si on continue comme ça, on va droit dans le mur », a expliqué le ministre.
De fait, du temps des débuts d’Internet, qui aurait cru qu’un jour il y aurait autant de machines sur un seul réseau pour être à court d’adresses disponibles. Et pour cause, la demande d’adresses Internet va augmenter dans les années à venir, en raison des innovations, tels que les téléphones mobiles et qui sait peut-être aussi les automobiles qui seront connectés à Internet. Une pénurie d’adresses est à craindre d’ici 2010.
Voilà pourquoi, Jean-Louis Schiltz plaide pour la transition en douceur de l’IPv4 à l’IPv6, une transition que « les consommateurs ne doivent pas remarquer et que les professionnels doivent organiser ». « Il faut planifier à temps le déploiement du IPv6, de façon à ce que le IPv6 devienne réalité », a-t-il ajouté.
Vers les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communciation, les TIC
Cette transition aura selon que des effets bénéfiques, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Cela encouragera la compétitivité, ce qui est une bonne chose pour l’économie. Jean-Louis Schiltz a d’ailleurs insisté sur l’importance du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’un point de vue économique pour le Luxembourg.
Et, dans un souci d’anticiper les évolutions du secteur des TIC, le Luxembourg poursuivre ses investissements dans le développement des infrastructures. Il devra toutefois veiller à un juste équilibre entre, d’un côté, les nouvelles technologies, leurs possibilités et l’accessibilité aux TIC, et de l’autre coté, la protection de la sphère privée. Cela étant, suivant le ministre, il ne faut pas pour autant mettre tout et n’importe quoi en ligne. Le consommateur a lui aussi une part de responsabilité en matière de diffusion d’informations.
De Maart
Sie müssen angemeldet sein um kommentieren zu können