Un bateau surchargé fait naufrage à Haïti: 5 morts, des dizaines de disparus

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Le naufrage d'un bateau surchargé près d'Haïti dans la nuit de vendredi à samedi a fait au moins 5 morts, alors que 26 personnes ont été sauvées et que les recherches pour en retrouver des dizaines d'autres ont été arrêtées pour la journée, selon les autorités haïtiennes.

 PORT-AU-PRINCE – Cinq cadavres ont été repêchés, a déclaré à l’AFP un coordinateur local de la protection civile haïtienne, Jean-Michel Sabbat. Un précédent bilan de la protection civile faisait état de six morts. Les 26 personnes qui ont pu être sauvées ont été conduites à l’hôpital Saint-Michel de Jacmel, une ville proche des lieux du naufrage, a-t-il ajouté. Le bateau, une vieille embarcation baptisée „La volonté de Dieu“, a probablement chaviré parce qu’il était „surchargé“, a indiqué M. Sabbat, expliquant qu’il y avait une soixantaine de personnes à bord, pour une longueur totale de 30 pieds (environ 9 mètres), mais également des marchandises. Le naufrage s’est produit entre Belle-Anse et Marigot, au sud-est des côtes haïtiennes, selon la directrice de la protection civile, Alta Jean-Baptiste.

Les recherches qui étaient menées samedi pour tenter de retrouver les dizaines de personnes disparues ont dû être interrompues pour la journée et reprendront dimanche, a dit M. Sabbat, expliquant que les autorités locales ne disposaient pas de moyens matériels pour les poursuivre. Faute d’équipements, les autorités avaient demandé l’assistance des pêcheurs de la région, ainsi que de la mission de l’ONU en Haïti (Minustah), selon Mme Jean-Baptiste.
M. Sabbat a toutefois indiqué que des passagers auraient pu rejoindre la côte à la nage, le bateau ayant coulé non loin du rivage.