Un avion cargo s’écrase sur l’aéroport de Narita, près de Tokyo: 2 morts

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Un avion cargo du groupe américain de messagerie FedEx s'est écrasé lundi matin sur l'aéroport de Narita près de Tokyo, balayé par des vents violents, et s'est embrasé, tuant ses deux pilotes.

Les deux hommes, de nationalité américaine, étaient les seuls membres d’équipage du tri-réacteur McDonnell Douglas MD-11, qui assurait le vol 80 depuis Canton (sud de la Chine). Il s’agit du plus grave accident d’avion survenu sur l’aéroport international de Narita, situé à une cinquantaine de km à l’est de Tokyo, depuis son ouverture en 1978, a indiqué un de ses porte-parole. Le ministère japonais des Transports a identifié le pilote comme étant Kevin Kyle Mosley, 54 ans, et le copilote, Anthony Stephen Pino, 49 ans. Tous deux avaient été extraits dans un état critique du cockpit et transportés vers l’hôpital de la Croix Rouge japonaise de Narita, mais ils n’ont pas survécu à leurs blessures. Le ministère des Transports a indiqué que le cargo transportait des colis contenant des liquides inflammables, ce qui expliquerait le gigantesque incendie qui a suivi le crash. Les pompiers ont mis deux heures pour venir à bout des flammes qui ont entièrement détruit l’appareil, à part le cockpit. On ignore encore les causes de l’accident, survenu vers 06H48 (dimanche 21H48 GMT), mais l’agence météorologique japonaise avait mis en garde les compagnies aériennes contre les rafales de vent violent et les risques liés aux vents tourbillonnants. Le vent soufflait jusqu’à 72 km/h lundi matin sur la zone de l’aéroport et un témoin a déclaré à la télévision TV Asahi qu’il était „plus fort qu’un typhon ordinaire“.
Avant l’atterrissage, les contrôleurs aériens avaient eux aussi mis en garde les pilotes de l’avion américain du risque de vents tourbillonnants jusqu’à une altitude de 600 mètres, a indiqué le ministère des Transports. Akira Maene, un expert en aéronautique, a donné sa version de l’accident sur la chaîne publique NHK. „Il semble que le vent ait faibli et modifié brusquement les conditions aérodynamiques au moment de l’atterrissage“, a-t-il dit. D’après les images diffusées par les télévisions japonaises, le train arrière de l’appareil a d’abord touché le sol, puis l’avant s’est brusquement cabré, et le réacteur placé à l’arrière a alors heurté la piste avant de s’embraser. L’avion a ensuite basculé sur le côté gauche et s’est retourné, glissant sur la piste dans une boule de feu. Avant la catastrophe, douze avions avaient atterri sur les deux pistes de l’aéroport.
L’accident s’est produit sur la plus longue des deux pistes de l’aéroport de Narita, qui a été fermée. Plusieurs dizaines de vols ont dû être déroutés sur l’aéroport de Haneda, au sud de Tokyo, et sur d’autres aéroports de la région. La principale compagnie aérienne japonaise Japan Airlines a annoncé avoir annulé 35 vols et détourné 11 autres, des mesures concernant 8.210 passagers. Sa concurrente ANA a annoncé pour sa part avoir annulé 13 vols et détourné huit autres, touchant au total 1.810 passagers. Le dernier accident aérien mortel survenu au Japon remonte à juin 1996, lorsqu’un DC-10 de la compagnie indonésienne Garuda avait pris feu au décollage sur l’aéroport de Fukuoka (sud-ouest), faisant trois morts et 103 blessés. En août 2007, un Boeing 737-800 de la compagnie taiwanaise China Airlines s’était embrasé immédiatement après son atterrissage sur l’aéroport de Naha, dans l’archipel d’Okinawa (sud), mais sans faire de victime.