Suppression de visas UE: Macédoine prête, Serbie et Monténégro pas encore

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

L'UE pourrait supprimer rapidement les visas pour les ressortissants macédoniens, mais les Serbes et les Monténégrins devraient patienter encore, car ils ne remplissent pas toutes les conditions, indique lundi un rapport de la Commission européenne.

Selon ce rapport non publié par la Commission mais mis en ligne par le centre de réflexion European Stability Institute (ESI), la Macédoine, qui a obtenu le statut de candidat officiel à l’UE fin 2005, remplit déjà les conditions en matière de sécurité des documents d’identité, de gestion des frontières ou de sécurité publique.
En revanche, la Serbie – dont le rapprochement vers l’UE est bloqué depuis des mois par les Pays-Bas, qui demandent l’arrestation préalable du criminel de guerre Ratko Mladic – remplit seulement „une majorité de critères“, selon ce rapport, fruit de visites d’experts de la Commission menées de janvier à mars. Ce qui pourrait lui valoir de devoir attendre encore pour bénéficier d’une suppression de visas, même si de nombreux gouvernements de l’UE estiment qu’elle permettrait de motiver les Serbes à faire les efforts nécessaires pour se mettre aux normes européennes malgré le blocage néerlandais. Le Monténégro, qui a déposé en décembre sa candidature officielle d’adhésion à l’UE, est lui aussi jugé par ce rapport comme „remplissant une majorité de critères“.
Quant à l’Albanie et la Bosnie, moins avancées dans leur rapprochement avec l’UE, même si les 27 leur ont aussi promis une adhésion à terme, ils ne remplissent pas encore les critères, selon ce rapport. Le Kosovo, à l’indépendance contestée par la Serbie, la Russie et cinq des 27 pays de l’UE, n’est pas intégré dans ce processus d’évaluation, au risque d’en faire une „enclave“ dans la région, selon l’ESI. La Commission n’a pas confirmé lundi la teneur de ce rapport, mais souligné qu’elle devait discuter de l’évaluation de ces pays avec leurs gouvernements, afin de „finaliser“ ses appréciations.