Super Euro Millions: 30 millions de joueurs vendredi pour 130 millions d’euros

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Plus de trente millions de joueurs de neuf pays européens vont tenter de décrocher vendredi soir la cagnotte de 130 millions d'euros, mise en jeu à l'occasion du quatrième Super Euro Millions, selon les chiffres communiqués mercredi par la Française des Jeux (FDJ).


Lors d’un Euro Millions, doté d’une cagnotte de quelques dizaines de millions d’euros, quinze millions de joueurs se disputent la cagnotte. Lors du tirage du vendredi 5 septembre dont la cagnotte avait atteint 119 millions d’euros, la FDJ avait répertorié 30 millions de joueurs en Europe. Pour le tirage du Super Euro Millions, la FDJ attend près de 40 millions de prises de jeu dans toute l’Europe.
 Sur les neuf pays de la loterie européenne, la France enregistre à elle seule près du quart du chiffre d’affaires total et des prises de jeu. Certains pays sont beaucoup plus réactifs à une grosse cagnotte. Ainsi au Royaume-Uni, le nombre de prises de jeu est trois plus élevé lors des tirages avec une cagnotte élevée, voire quatre fois plus lors d’un Super Euro Millions. Quant à la mise moyenne, elle se situe pour un Euro Millions „normal“, entre 3,5 et 8 euros, selon les pays, la France se situant à 5,7 euros.
La mise augmente pour les tirages avec une grosse cagnotte, variant alors de 4 à 9 euros (6,2 euros pour la France). Pour le Super Euro Millions, la FDJ, dont les ordinateurs peuvent enregistrer jusqu’à mille prises de jeu à la seconde, neuf millions de prises de jeu sont attendues en France (mise moyenne 6,2 euros). Le record français du nombre de prises de jeu est de 10,3 millions en novembre 2006 lors d’une cagnotte d’Euro Millions de 183 millions d’euros. Contrairement à la cagnotte de l’Euro Millions qui peut être remise en jeu jusqu’à 12 tirages consécutifs, celle du Super Euro Millions est répartie le soir même du tirage. La cagnotte de 100 millions d’euros du premier Super Euro Millions avait été gagnée le 9 février 2007 par un Belge, le seul à cocher les sept bons numéros du premier rang. Du coup, il avait empoché le deuxième plus gros gain de l’histoire de l’Euro Millions, après celui de 115.436.126 euros remporté le 29 juillet 2005 par une joueuse irlandaise, Dolorès McNamara. Lors du deuxième tirage du Super Euro Millions, le 28 septembre 2007, 14 joueurs européens avaient gagné chacun 9.839.059 euros. Aucun joueur n’ayant trouvé les sept bons numéros du premier rang, la cagnotte de 130 millions d’euros gonflée des gains habituels du deuxième rang, soit 137 millions d’euros, avait été répartie entre ces 14 gagnants. Au troisième tirage du Super Euro Millions du 8 février 2008, 16 gagnants au deuxième rang avaient empoché chacun 8.662.873 euros. Chaque joueur a une chance sur 76.275.360 de cocher les sept bons numéros du premier rang (cinq numéros et deux étoiles) de l’Euro Millions.