Russie/Un ex-responsable de Ioukos, malade du sida, libéré sous caution

Jetzt weiterlesen! !

Für 0,59 € können Sie diesen Artikel erwerben.

Sie sind bereits Kunde?

Un tribunal russe a ordonné lundi la libération de l'ancien vice-président du groupe pétrolier russe Ioukos, Vassili Aleksanian, atteint d'un cancer et du sida, contre une caution de 50 millions de roubles (1,4 million d'euros), ont rapporté les agences de presse russes.

 „Le tribunal a décidé d’exiger d’Aleksanian une caution de 50 millions de roubles et de le libérer lorsque cette somme aura été versée sur le compte du tribunal“, indique la décision du tribunal municipal de Moscou citée par Ria Novosti.
En détention provisoire depuis 2006, cet avocat, formé à l’université de Harvard (Etats-Unis), est accusé de détournement et de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale.
Vassili Aleksanian, dont l’état de santé est préoccupant, selon ses défenseurs, a été transféré dans un hôpital début février après une longue bataille juridique et une mobilisation des défenseurs des droits de l’homme et de personnalités russes, sans être libéré. Un tribunal d’arrondissement de Moscou a décidé le 20 octobre de prolonger de trois mois sa détention provisoire en milieu hospitalier, expliquant sa décision par le fait que les délits dont il est soupçonné „représentent une menace pour la société“. Depuis le mois de mars, l’ex-responsable de Ioukos n’est plus enchaîné à son lit, à la suite de l’installation d’une grille à la fenêtre de la chambre de son hôpital moscovite, avait fait savoir l’administration pénitentiaire russe.